menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / L'hygiénisme français : au pain sec et à l'eau de Vichy
L'hygiénisme français : au pain sec et à l'eau de Vichy
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

L'hygiénisme français : au pain sec et à l'eau de Vichy

Par Alexandre Abellan Le 20 février 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'hygiénisme français : au pain sec et à l'eau de Vichy
P

our résoudre l'alcoolisme en France, le docteur Alain Rigaud semble prêt à donner du bâton de maréchal. Présidant l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (l'ANPAA), il paraît en effet atteint de nostalgie collaborationniste. « En 1943, les vins français étaient réquisitionnés pour l'armée allemande. C'était une grande année pour la lutte antialcoolique en France ! » estimait-il il y a deux ans, comme le rapporte le viticulteur Bernard Farges (président de la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin AOC). Une réflexion grinçante qui reste représentative des objectifs de l'ANPAA. Citant cette anecdote lors de la table ronde « comment concilier vin et enjeux de santé publique ? » (qui se tenait à l'Assemblée Nationale), Bernard Farges n'en soulignait que plus l'excès des amendements soutenus par l'ANPAA pour la prochaine loi de santé publique : « des énormités forcément inacceptables (restreindre la communication sur internet, mettre en garde contre toute consommation d'alcool, interdire les noms considérés incitatifs...), qui ne règleront en rien les vrais problèmes »

« Je n'ai pas changé, je prends toujours le chemin qui me plaît » pourrait-on faire chantonner à l'ANPAA, comme Jacques Villeret dans le film Papy fait de la Résistance (photo). Le Némésis de la filière des vins français semble en effet prendre du plaisir à flirter avec la loi Godwin : mettre un terme à toute discussion en dégainant, abusivement, une référence au Troisième Reich. Le docteur Alain Rigaud n'en est plus à sa première sortie de route, le bloggueur Antonin Iommi-Amunategui le surnommant à juste titre « le dark vador du vin » (à l'occasion d'un entretien édifiant publié ce début d'année par Rue89). Son directeur, Patrick Elineau, s'était également fait remarquer en octobre 2013, lors d'un entretien avec le Wine Spectator, où il estimait que les autorités françaises devraient s'inspirer « des mesures qui ont été prises concernant les sites web néo-nazis » pour contrôler la communication des vins.

A noter que dans leur ouvrage la Guerre et le Vin (éditions Perrin), les journalistes Don et Petie Kladstrup estiment que 1,5 million de bouteilles de vins français ont été confisquées par le troisième Reich durant l'Occupation. En mais 1945, lors de la prise du nid d'aigle (Berchtesgaden, Alpes Bavaroises), les soldats américains de l'Airborne 101 ont pu apprécier les nombreux flacons de la cave d'Adolf Hitler.

 

 

[Illustration : Jacques Villeret dans Papy fait de la Résistance, film de Jean-Marie Poiré réalisé en 1983]

Tags : Bouteille
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé