ondée à Milan le 24 avril 1965, l’Union Internationale des Œnologues (UIŒ pour les intimes) a fêté cette fin 2015 ses cinquante ans d’existence. A l’occasion de sa dernière assemblée générale, les représentants actuels, et passés, des 16 associations professionnelles regroupées par l’UIŒ se sont réunis à Paris (l’OIV accueillant son siège). Actuellement présidée par le français Serge Dubois et l’italien Riccardo Cotarella, l’organisation réunirait 20 000 œnologues dans le monde.
A l’occasion de son discours, Serge Dubois revenait sur cinquante ans d’évolution de la science de la vinification : « nous sommes passés d’une œnologie corrective à une œnologie de mise en valeur des terroirs et des producteurs, d’une production extensive à une production respectueuse de l’environnement et de la santé du consommateur, d’un marché régional à un marché mondial… Que d’évolutions techniques, que de changements de mentalités. »
Membre observateur auprès de l’OIV (dont la nouvelle présidente, l’allemande Monika Christmann, est elle-même oenologue), l’UIŒ a profité de son anniversaire pour saluer l’arrêt en 2013 d’une définition du métier d’œnologue et rappeler son attention concernant les négociations sur un programme international de formation oenologique.