menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / L’Union Internationale des Œnologues cinquantenaire
L’Union Internationale des Œnologues cinquantenaire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réunion de famille
L’Union Internationale des Œnologues cinquantenaire

Pour célébrer le demi-siècle d’existence de cette fédération des techniciens vinicoles , des représentants des 16 Etats membres ce sont réunis ce début décembre à l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV).
Par Alexandre Abellan Le 11 décembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Union Internationale des Œnologues cinquantenaire
De gauche à droite : José Lez Secchi (président de l'Institut national de Vitiviniculture de l’Uruguay), Guillermo Dighiero Arrarte (ambassadeur de l’Uruguay), Serge Dubois, Tabaré Aguerre, Monika Christmann, Jean-Marie Aurand, Riccardo Cotarella - crédit photo : OIV
F

ondée à Milan le 24 avril 1965, l’Union Internationale des Œnologues (UIŒ pour les intimes) a fêté cette fin 2015 ses cinquante ans d’existence. A l’occasion de sa dernière assemblée générale, les représentants actuels, et passés, des 16 associations professionnelles regroupées par l’UIŒ se sont réunis à Paris (l’OIV accueillant son siège). Actuellement présidée par le français Serge Dubois et l’italien Riccardo Cotarella, l’organisation réunirait 20 000 œnologues dans le monde.

A l’occasion de son discours, Serge Dubois revenait sur cinquante ans d’évolution de la science de la vinification : « nous sommes passés d’une œnologie corrective à une œnologie de mise en valeur des terroirs et des producteurs, d’une production extensive à une production respectueuse de l’environnement et de la santé du consommateur, d’un marché régional à un marché mondial… Que d’évolutions techniques, que de changements de mentalités. »

Membre observateur auprès de l’OIV (dont la nouvelle présidente, l’allemande Monika Christmann, est elle-même oenologue), l’UIŒ a profité de son anniversaire pour saluer l’arrêt en 2013 d’une définition du métier d’œnologue et rappeler son attention concernant les négociations sur un programme international de formation oenologique.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé