menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Métier : vers une définition internationale de la formation d'œnologue
Métier : vers une définition internationale de la formation d'œnologue
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Métier : vers une définition internationale de la formation d'œnologue

Par Alexandre Abellan Le 24 décembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Métier : vers une définition internationale de la formation d'œnologue
«

 Définir internationalement la formation de l'Å“nologue permettra de faire reconnaître le titre dans le monde entier. Ce n'est pas histoire de se protéger, mais d'éviter les ambiguïtés, de clarifier les postes auprès des consommateurs comme des employeurs » explique Serge Dubois, négociant en Languedoc (Terroirs du Sud) tout juste réélu président de l’Union Internationale des Œnologues (avec Ricardo Cotarella comme co-président). Alors que son précédent mandat à la tête de l'UIŒ avait abouti à la définition du métier d'Å“nologue par l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (résolution OIV-ECO 492-2013, adoptée par 45 états en juin 2013), il souhaite désormais redéfinir la formation de l'Å“nologue (en remettant à jour celle fixée il y a 25 ans). Son objectif est de mettre en place un socle commun de formation internationalement reconnu, une base requalifiant le niveau minimal de formation à l'entrée d'un cursus d'Å“nologue, ainsi que le contenu pédagogique (volume horaire pour les cours, travaux pratiques, stages...). « Il faut monter la formation au niveau de la définition du métier. Et différencier l'Å“nologue du technicien viti-Å“no » résume Serge Dubois.

Avant d'aboutir à un vote de l'OIV, la procédure devrait durer entre 2 et 3 ans. L'UIŒ va également travailler sur les concours internationaux, afin proposer une grille de lecture/notation technique (préparation des échantillons et du jury, organisation des dégustations...). « Trop de concours tue le concours, il faut distinguer ceux techniquement intéressants de ceux commerciaux » estime Serge Dubois, qui annonce une mise en place effective d'un groupe de travail dédié en janvier 2015.

 

 

[Photo : Viña Concha y Toro]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé