es responsables professionnels de la viticulture bordelaise – les trois présidents de la Fédération des grands vins de Bordeaux, de la chambre d'agriculture de Bordeaux et du CIVB, ainsi que les deux présidents des ODG Sauternes-Barsac et Graves – ont adressé, le mercredi 2 décembre 2015, un courrier au chef de mission du grand projet ferroviaire du Sud-Ouest.
Dans la missive, ils demandent que soient effectuées, par des experts indépendants, des études et expertises de terrain complémentaires, notamment climatiques et hydrogéologiques. A travers cette requête, les professionnels souhaitent « écarter tout risque d'impact sur la production des vins d'appellations Sauternes et Barsac ». Ils appuient leur demande en dénonçant « l'absence de compréhension et de prise en compte de la spécificité des AOC et des terroirs viticoles qui les portent, déjà soulignées lors de l'enquête publique ».
Les professionnels attendent donc du chef de mission du projet « des informations précises » quant à l'impact patrimonial et environnemental du projet sur les deux appellations. Concernant le vignoble des Graves, le tracé prévoit la destruction de 15 hectares de vigne et le passage des trains au milieu du « superbe plateau viticole qui constitue la porte d'entrée du vignoble ». Ils demandent en conclusion du courrier une « réunion technique » afin « d'échanger sur ces questions ».
Malgré l'avis défavorable de l'enquête publique sur le projet de LGV reliant Bordeaux à Toulouse et Dax, rendue le 30 mars 2015, le gouvernement a validé le projet, fin septembre 2015, passant outre cet avis.