élébrant la fin des vendanges, les Accabailles, le dîner annuel des crus classés de graves, s’est retrouvé endeuillé ce 15 novembre, deux jours après les sanglants attentats de Paris. Maintenu malgré les événements au château Haut-Bailly, cette réunion des 14 propriétaires de crus classés a spontanément débouché sur une initiative solidaire. Au lieu d’être offerts à des invités tirés au sort, les deux flacons donnés lors de cette soirée par chaque domaine seront vendus afin d’aider les victimes des attentats et leurs proches. Hébergée par le site de vente de vins en ligne iDealWine, cette généreuse vente aux enchères caritatives s’inscrit dans le mouvement « GiveForFrance : ensemble contre le terrorisme ». À l’initiative de la Fondation de France, cette levée de fonds doit également prévenir les dérives terroristes, en luttant contre l’exclusion et la radicalisation.
Le chèque de la vente aux enchères sera remis ce 13 décembre, un mois après les attentats, dans le cadre du salon grand public Bordeaux Tasting (organisé par la revue Terre de Vins, au palais de la Bourse de Bordeaux). À une semaine de sa clôture, la vente frôle les 5 000 €.
À noter que si l’intégralité des enchères sera remise à la Fondation de France, des frais de 20 % s’ajouteront au prix (sans compter l’expédition).
Château Bouscaut 2004 Château Carbonnieux 2010 Domaine de Chevalier 1995 Château Couhins 2014 Château Couhins Lurton 2012 Château Haut-Bailly 2003 Château Haut-Brion 2011 Château de Fieuzal 1989 Château Malartic-Lagravière 2006 Château La Mission Haut-Brion 2011 Château Olivier 2004 Château Pape-Clément 2012 Château Smith Haut Lafitte 2011 Château La Tour Martillac 2002 A noter la mise en vente d'un quinzième lot : 12 assiettes des Crus Classés de Graves.