menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La capsule à vis est intéressante pour alléger le bilan carbone
La capsule à vis est intéressante pour alléger le bilan carbone
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Climat
La capsule à vis est intéressante pour alléger le bilan carbone

Lors d’une conférence organisée par Aluminium Closures, qui s’est tenue le 25 novembre sur le Sitévi, Isabelle Jenny, société Amcor, a décortiqué le bilan carbone d’une bouteille de vin. Et la capsule à vis pourrait avoir un petit avantage.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 04 décembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La capsule à vis est intéressante pour alléger le bilan carbone
- crédit photo : Domaine les cailloux
3

,9 kg de C02 : c’est l’empreinte carbone d’une bouteille de vin de 75 cl. « Soit l’équivalent d’un trajet de 25 km en voiture » précise Isabelle Jenny qui participe au PEFCR vin engagé à l’initiative de la Commission européenne. Les postes les plus importants de consommation de carbone sont la production de raisin et de vin ainsi que la production et l’utilisation de la bouteille en verre. En revanche, les produits de bouchage représentent moins de 0,1%. Et si l’on devait choisir entre les deux bouchages, il semble que la capsule à vis tire un petit avantage. Du moins, si l’on en croit les calculs d’Isabelle Jenny. La capsule à vis, en ne provoquant jamais de goût de bouchons, n’engendre pas de gaspillage de vin. Le volume jeté à l’évier pour cause de déviation organoleptique est imputable au bouchon, soit entre 2 et 5% de la production mondiale de vin. Ce volume a évidemment été produit en dégageant un volume de C02 à mettre au bilan de la production de bouchon.

 

 

 

 

 

Organiser le recyclage
Au niveau européen, 45% des capsules à vis sont recyclées. La France pourrait mieux faire, ne recyclant uniquement que 40% des capsules. Pour cela, il faudrait user de pédagogie pour que les consommateurs laissent la capsule sur les emballages en verre. En effet, les centres de tris sont équipés pour extraire l’aluminium des bris de verres.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé