our peser sur les débats internationaux de la COP 21, le Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarité (Geres) remettra, le 5 décembre, un appel citoyen pour la solidarité climatique, à Paris. Pour se démarquer des nombreuses initiatives d’ONG en marge de cette conférence mondiale, Geres s’appuie non seulement sur une pétition en ligne, mais surtout sur huit entreprises françaises*. Le groupe viticole Castel Frères est l’un de ses ambassadeurs environnementaux. Et ce 5 décembre, sur la scène du Grand Palais, doit donc se trouver l'un de ses représentants (en attente de confirmation, il devrait s'agir de Pierre Castel, son PDG fondateur), face aux destinataires de l’appel : Annick Girardin, secrétaire d’État au Développement, et Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président de la République pour le climat.
Ayant reçu le label gouvernemental « Paris 2015-Cop21 », ce statut d’ambassadeur pour la solidarité climatique traduit un « soutien aux populations vulnérables » et « un engagement pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre ». En matière de réduction de son impact environnemental, le deuxième groupe viticole français annonce avoir réduit depuis 2010 ses consommations de gaz (-15 %), d’électricité (-20 %) et d’eau (-24 %).
* Castel se place aux côtés des Aéroports de Lyon, de la protection sociale AG2R La Mondiale, de l’association agricole Bleu Blanc Cœur, de la cosmétique Ducray, du fournisseur d’énergie Enercoop, de l’assureur MAIF et de l’agence de communication Patte Blanche.
Autre entreprise revendiquant ses actions environnementales, les Vignerons de Buzet ont reçu deux prix Carrefour des Fournisseurs pour le Climat. Ce début novembre, ils ont été récompensés par le trophée de la catégorie Liquides et celui national de la Responsabilité Sociale et Environnementale.