LE FIL

Publicité

Enfin clarifiée !

Mercredi 25 novembre 2015 par Marion Sepeau Ivaldi
Article mis à jour le 26/11/2015 11:26:24

Enfin clarifiée ! - crédit photo : DR
La filière viticole se félicite ce 24 novembre du vote des députés du texte clarifiant la publicité sur les alcools. Ce vote est en adéquation avec l'opinion des Français, souligne Vin et Société.

A 102 voix pour et 29 contre, le texte en faveur de la clarification de la loi Evin a été voté le 25 novembre par les députés après une heure de débats. « Ce vote sécurise l'information journalistique et oenotouristique sans donner pour autant plus de droits publicitaires. Il devrait également éviter une forme d'autocensure préjudiciable à la fois aux médias et aux acteurs régionaux en charge de développer l'oenotourisme. Le contexte règlementaire ainsi clarifié, permettra à chacun d'exercer sa responsabilité sereinement. Ce vote, n'assouplit pas la loi Evin mais en favorise l'application » a fait savoir Joël Forgeau, président de Vin & Société, par voie de communiqué.

Vin et Société souligne par ailleurs que ce vote se fait en adéquation avec l’opinion française des français. L’association a en effet diligenté en juin dernier une enquête Ifop pour mieux connaître l’avis des Français sur la règlementation en matière de publicité sur les alcools. Il ressort que :

-          5 % des Français interrogés pensent que la loi Evin doit être clarifiée pour distinguer ce qui relève de l'information et ce qui relève de la publicité sur les vins et alcools.

 

-          84% des Français sont favorables à ce que le secteur de l'oenotourisme puisse faire de la publicité et de la promotion.

 

-          76 % des Français pensent que la promotion de l'oenotourisme est compatible avec la préservation de la santé publique.

 

-          62 % des Français font confiance aux professionnels de la filière viticole sur la question de l'encadrement de la publicité en faveur de l'alcool.

Et Vin et Société de conclure : "pour une fois, le législateur est en phase avec l'opinion publique !".

 

Tags : loi Evin

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé