102 voix pour et 29 contre, le texte en faveur de la clarification de la loi Evin a été voté le 25 novembre par les députés après une heure de débats. « Ce vote sécurise l'information journalistique et oenotouristique sans donner pour autant plus de droits publicitaires. Il devrait également éviter une forme d'autocensure préjudiciable à la fois aux médias et aux acteurs régionaux en charge de développer l'oenotourisme. Le contexte règlementaire ainsi clarifié, permettra à chacun d'exercer sa responsabilité sereinement. Ce vote, n'assouplit pas la loi Evin mais en favorise l'application » a fait savoir Joël Forgeau, président de Vin & Société, par voie de communiqué.
Vin et Société souligne par ailleurs que ce vote se fait en adéquation avec l’opinion française des français. L’association a en effet diligenté en juin dernier une enquête Ifop pour mieux connaître l’avis des Français sur la règlementation en matière de publicité sur les alcools. Il ressort que :
- 5 % des Français interrogés pensent que la loi Evin doit être clarifiée pour distinguer ce qui relève de l'information et ce qui relève de la publicité sur les vins et alcools.
- 84% des Français sont favorables à ce que le secteur de l'oenotourisme puisse faire de la publicité et de la promotion.
- 76 % des Français pensent que la promotion de l'oenotourisme est compatible avec la préservation de la santé publique.
- 62 % des Français font confiance aux professionnels de la filière viticole sur la question de l'encadrement de la publicité en faveur de l'alcool.
Et Vin et Société de conclure : "pour une fois, le législateur est en phase avec l'opinion publique !".