menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les caves coopératives languedociennes distinguées pour leurs vins en vrac
Les caves coopératives languedociennes distinguées pour leurs vins en vrac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

A pleine voix
Les caves coopératives languedociennes distinguées pour leurs vins en vrac

Présentes depuis la première édition du Salon International du Vin en Vrac, les caves coopératives se sont vues félicitées pour leur assiduité et leur investissement.
Par Alexandre Abellan Le 23 novembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les caves coopératives languedociennes distinguées pour leurs vins en vrac
Bernard Augé et Joseph Martinez ce 23 novembre à Amsterdam - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
R

assemblant 12 caves coopératives languedociennes (pour 1 million d’hectolitres d’AOC, IGP et Vins de France), le stand Coop de France Languedoc-Roussillon de la World Bulk Wine Exhibition accueille avec fierté le trophée « Voice of Wine 2015 ». Remise lors de l’inauguration de la septième édition du salon néerlandais, cette récompense félicite une approche professionnelle et décomplexée du vrac.

« Ne vaut-il pas mieux une bonne rémunération en vrac, qu’une de grands frais pour ne pas suffisamment valoriser une bouteille ? J’espère que l’an prochain nous aurons un stand encore plus grand ! » lance Joseph Martinez, vice-président de Coop de France LR et président du caveau de La Vendémiaire (Fleury d’Aude). Regrettant le repli français sur le marché international du vrac, il souligne que « le Languedoc-Roussillon a la force de pouvoir se positionner sur tous les segments, et pas à n’importe quel prix. On se refuse à faire comme l’Espagne ou l’Italie, qui vendent la peau moins chère qu’elle n’en a coûté pour la tuer… »

En verve, il estime que s’il peut être fier d’avoir des chevaux de course gagnant des trophées (des cuvées distinguées en bouteilles), il est encore plus satisfait de pouvoir compter sur des chevaux de trait labourant quotidiennement (le vrac comme travailleur de fond). « Nous avons les capacités pour remplir les besoins. Pour les caves coopératives du Languedoc-Roussillon, on estime que 80 % de la production est vendue en vrac, au négoce ou à l’export (soit 8 millions hl/an) » ajoute Bernard Augé, le directeur adjoint à la communication de Coop de France LR.
A noter que le président de Coop de France LR, Boris Calmette, étant absent, le prix lui sera officiellement remis ce 30 novembre, à l’occasion d’un conseil d’administration.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé