assemblant 12 caves coopératives languedociennes (pour 1 million d’hectolitres d’AOC, IGP et Vins de France), le stand Coop de France Languedoc-Roussillon de la World Bulk Wine Exhibition accueille avec fierté le trophée « Voice of Wine 2015 ». Remise lors de l’inauguration de la septième édition du salon néerlandais, cette récompense félicite une approche professionnelle et décomplexée du vrac.
« Ne vaut-il pas mieux une bonne rémunération en vrac, qu’une de grands frais pour ne pas suffisamment valoriser une bouteille ? J’espère que l’an prochain nous aurons un stand encore plus grand ! » lance Joseph Martinez, vice-président de Coop de France LR et président du caveau de La Vendémiaire (Fleury d’Aude). Regrettant le repli français sur le marché international du vrac, il souligne que « le Languedoc-Roussillon a la force de pouvoir se positionner sur tous les segments, et pas à n’importe quel prix. On se refuse à faire comme l’Espagne ou l’Italie, qui vendent la peau moins chère qu’elle n’en a coûté pour la tuer… »
En verve, il estime que s’il peut être fier d’avoir des chevaux de course gagnant des trophées (des cuvées distinguées en bouteilles), il est encore plus satisfait de pouvoir compter sur des chevaux de trait labourant quotidiennement (le vrac comme travailleur de fond). « Nous avons les capacités pour remplir les besoins. Pour les caves coopératives du Languedoc-Roussillon, on estime que 80 % de la production est vendue en vrac, au négoce ou à l’export (soit 8 millions hl/an) » ajoute Bernard Augé, le directeur adjoint à la communication de Coop de France LR.
A noter que le président de Coop de France LR, Boris Calmette, étant absent, le prix lui sera officiellement remis ce 30 novembre, à l’occasion d’un conseil d’administration.