menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Perico Legasse : « Je n'ai jamais bu cela ! »
Perico Legasse : « Je n'ai jamais bu cela ! »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dégustation de Beaujolais nouveau 2015 
Perico Legasse : « Je n'ai jamais bu cela ! »

Le critique gastronomique a vanté les mérites du Beaujolais Nouveau lors d'une dégustation organisée par Agamy. Richesse, concentration, belle maturité... L'édition 2015 est parée de toutes les qualités, selon lui.
Par Juliette Cassagnes Le 19 novembre 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Perico Legasse : « Je n'ai jamais bu cela ! »
- crédit photo : J Cassagnes
L

a cave coopérative Agamy (Rhône) organisait ce mardi soir 17 novembre 2015 à Lyon une dégustation de toute sa gamme de Beaujolais nouveaux 2015, soit 14 au total, pour des journalistes. Perico Legasse, néo-propriétaire viticole d'une parcelle de vigne à Quincié-en-Beaujolais, critique vin-gastronomie et journaliste chez Marianne, parrainait l'événement. Au fil des bouteilles dégustées, celui-ci n'a pas tari d'éloges pour ce nouveau millésime : « Les vins ont des couleurs soutenues, profondes. En bouche, de la richesse, de la concentration, une belle maturité phénolique, avec des arômes de fruits noirs : cassis, griottes. Je n'ai jamais bu cela... », a commenté Perico Legasse. Pour Philippe Lacondemine, président d'honneur de la coopérative de Quincié, ce serait même le millésime « du millénaire ».

Mûrissement rapide

Pour comprendre les caractéristiques du millésime, il faut aller chercher du côté des raisins : « Ils étaient mûrs, d'une concentration absolue, avec des pépins mûrs et marrons, ce qui est rare en Beaujolais, a expliqué Philippe Lacondemine ; les raisins rentrés avaient un potentiel de 14°, alors qu'habituellement, on est plutôt à 11°». Au moment des vendanges, fin août, les températures ont été élevées, autour de 35°C. Cela a accéléré le mûrissement et concentré les baies : « En cinq jours, les raisins ont mûri très rapidement, faisant tomber le rendement de 45 à 35 hl/ha ». Ce qui a également fait craindre aux vignerons un déficit du goût fruité, typique du Gamay. « Mais ça va, ils sont restés frais », a ajouté l'oenologue de la cave, Philippe Merly.

Un Beaujolais nouveau 2015 qui se prête donc, plus que les autres années, à être... gardé ! « Ces vins nouveaux sont bons à boire tout de suite mais le seront aussi dans quelques années », a précisé Perico Legasse.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé