n accord avec la nouvelle campagne de communication lancée cette année, plus axée sur le côté « humain », les viticulteurs du Beaujolais ont décidé de se rendre ce jeudi 19 novembre 2015, jour de sortie des primeurs, à Paris, pour « créer l'événement ». Cinquante d'entre eux environ, « coopérateurs et caves particulières, hommes et femmes », se sont donc donnés rendez-vous jeudi matin aux aurores, à Villefranche-sur-Saône. De là, un car les emmènera, direction Paris. Arrivée prévue : 11heures du matin. Au programme de la journée, des tournées dans les bistrots et bars parisiens, une trentaine au total, ponctuées par des arrêts dans des lieux emblématiques de la capitale – Tour Eiffel, Louvre, Concorde et Sacré Coeur - pour « échanger avec les touristes et les parisiens sur leur savoir-faire et les Beaujolais nouveaux ». A chaque halte, une photo « souvenir » est également prévue.


Les viticulteurs circuleront en 2 c.v, « symbole de la tradition française », estampillées aux couleurs des Beaujolais nouveaux. Au total, 20 véhicules ont été prévus... Les vignerons ne devraient donc pas passer inaperçus dans les rues de Paris ce jeudi. La presse grand public – radio, télé, presse écrite – a également été prévenue.
Mais si les producteurs veulent marquer l'événement, ils n'en oublient pas pour autant les attentats dramatiques du vendredi 13 novembre 2015. Les viticulteurs arboreront autour de leur bras un brassard noir, procéderont à une minute de silence, et chanteront la Marseillaise, lors d'une halte. Ils ont par ailleurs adapté les animations pour les rendre « moins festives ». « Nous amènerons de la convivialité, mais ce ne sera pas la fête quand même..., résume David Ratigné, viticulteur membre de l'organisation. Nous allons redonner un peu de vie dans les bars et bistrots parisiens et montrer que nous les soutenons, d'autant plus qu'ils ont été la cible des attentats », poursuit celui-ci. . De leur côté, les établissements, tous contactés en début de semaine, ont confirmé leur souhaiter de maintenir l'événement.
InterBeaujolais a également annoncé la poursuite des principaux événements marquant l'arrivée des Beaujolais nouveaux 2015, « à l'heure où notre culture et notre art de vivre sont attaqués ». « Cela fait plus de 60 ans que leur sortie est célébrée en France et dans le monde. Symboles de la culture française, de son art de vivre et de ses valeurs... les Beaujolais Nouveaux maintiendront la tradition, fiers, plus que jamais, d'être français ! », explique l'interprofession dans son communiqué.