our sa campagne de promotion du Beaujolais nouveau 2015, Interbeaujolais a fait le choix cette année de replacer « l'humain » au coeur du dispositif et de mieux montrer la diversité des vins. Il n'y a désormais plus « un » mais « des beaujolais nouveaux ». « Il fallait rappeler que le Beaujolais nouveau, ce n'est pas un vin unique, mais des vins issus des milliers de petits récoltants avec chacun leur spécificité », justifie Thierry Passemard, de l'agence TBWA avec qui l'interprofession a travaillé. Cette nouvelle « accroche » a donc été inscrite sur l’ensemble des supports de communication qui seront distribués aux CHR et aux caves particulières : affiches, guirlandes, banderoles, sets de table, polos, tabliers, canotiers…
Un autre constat dressé par l'interprofession est que la communication précédente s'est trop faite « sur le côté festif et événementiel ». « Les gens qui font le vin, le terroir et les méthodes de vinification originales qu'il y a derrière ont été un peu oubliés, poursuit l'expert en communication. C'est dans cet esprit qu'un site internet a été crée, afin de « redonner du contenu et de l'histoire à ce vin » : www.lesbeaujolaisnouveaux.com. « Riche en vidéos, chroniques, recettes…Sa mission : apporter du contenu et de l’information par différents moyens », indique Interbeaujolais. Les vignerons ont, par ailleurs, prévu de se rendre à Paris le jour-même de la sortie des primeurs, le jeudi 19 novembre 2015, pour présenter ce nouveau millésime.
Pour transformer le Beaujolais nouveau en un produit moins « marketing », InterBeaujolais a également prévu 300 spots publicitaires diffusés sur les radios nationales, dans lesquels seront mis en avant « l'élaboration artisanale des vins ». Pour rallonger la période de consommation, qui a de plus en plus tendance à se raccourcir, la campagne radio s'étalera pour la première fois sur deux semaines. Le choix de l'univers de l'horlogerie enfin, repris sur l'ensemble des supports, permet d'exprimer « qu'il faut du temps, de la passion et de la minutie, pour parvenir à produire ces vins ».
Espérons que ces messages parviendront à changer l'image de ces vins auprès des consommateurs. Car l'enjeu est de taille: le budget a été multiplié par deux par rapport à 2014, passant à 700.000€, avec comme objectif en toile de fond de relancer les ventes de Beaujolais nouveaux qui ne cessent de s'éroder au fil des ans.
[illustration: copie d'écran du site lesBeaujolaisnouveaux.com: l'humain est remis au premier plan]