menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les Vins de France tiennent conférences pour dissiper les aprioris
Les Vins de France tiennent conférences pour dissiper les aprioris
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bons baisers du Sitevi
Les Vins de France tiennent conférences pour dissiper les aprioris

On ne peut plus discrète par nature, l’ANIVIN de France organise ce 26 novembre deux conférences à Montpellier, dans le cadre du Salon International des Equipements et Savoir-Faire de la Vigne et du Vin. L’occasion pour l’interprofession de présenter directement ses performances et stratégies aux producteurs. Et d’en finir avec les clichés.
Par Alexandre Abellan Le 25 novembre 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Vins de France tiennent conférences pour dissiper les aprioris
B

ouclé et rendu il y a quasiment un an, le rapport sur les performances agro-économiques des vins sans indication géographique est gardé au secret par son commanditaire, l’Association Nationale Interprofessionnelle des Vins de France (l’ANIVIN de France). Pour la première fois, des éléments de cette étude seront présentés aux opérateurs la filière ce jeudi 26 novembre, dans le cadre du Sitevi (parc des expositions de Montpellier). Ses deux principaux rédacteurs, le professeur Hervé Hannin (directeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin, l’IHEV de Montpellier SupAgro) et le consultant Olivier Zebic (groupe Aliskor) participeront en effet à la conférence sur la « Réduction des coûts de production » (à 10h, Hall 5, salle A).

Animant les discussions, Hervé Hannin ne dévoile pas le coeur de son propos, mais annonce qu’« il y a deux problématiques, celle de produire à moindre coût et celle de produire à plus fort rendement. Pour une part ses objectifs sont compatibles. Mais pas toujours : on peut produire moins de volume à moindre coût, mais aussi produire plus pour un coût plus élevé. » Attisant les curiosités des uns, et les craintes des autres, ce travail sur des itinéraires techniques compétitifs doit nourrir la réflexion de développement d’une filière française plurielle explique le négociant Bruno Kessler (l’ancien président de l’ANIVIN de France, ayant commandité ladite étude). « La France s’est éloignée, à tort nous le pensons, de certains segments de marché et a laissé la place à ses concurrents » explique-t-il.

« En 2014, la France a importé 5 millions d’hectolitres de vins sans indication géographique, c’est énorme ! Une partie pourrait être approvisionnée par le vignoble français. Notre objectif n’est pas d’être le challenger des entrées de gamme espagnoles, mais d’avoir une offre transversale. Le marché existe, les questions sont : comment y être rentable et la filière veut-elle y aller ? » pose Bruno Kessler, qui participera à cette table ronde.

Décidément d’humeur communicative, l’ANIVIN de France organise une autre conférence montpelliéraine, le 26 novembre à midi (Hall B5, salle B). Son intitulé annonce la couleur : « Viticulture moderne, vignoble innovant et éco-responsable de vin de France. Ou comment maintenir le leadership de la France viti-vinicole à l’international. » Animée par son nouveau président (le gersois Serge Tintané) et sa directrice (Valérie Pajotin), cette conférence sera l’occasion pour l’ANIVIN de France de présenter ses trois axes stratégiques : développer l’image qualitative à sa catégorie, ses ventes et sa valorisation.

 

A lire aussi
Présidence de l'Anivin de France
Bruno Kessler cède la place à Serge Tintané
Commerce/Gestion
Satisfecit de l'Anivin

 

[Photo de l’entrée du SITEVI: SITEVI]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé