menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Présidence de l'Anivin de France : Bruno Kessler cède la place à Serge Tintané
Présidence de l'Anivin de France : Bruno Kessler cède la place à Serge Tintané
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Présidence de l'Anivin de France : Bruno Kessler cède la place à Serge Tintané

Par Vitisphere Le 02 avril 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Présidence de l'Anivin de France : Bruno Kessler cède la place à Serge Tintané
S

uccédant au négociant languedocien Bruno Kessler, le viticulteur landais Serge Tintané vient de prendre la présidence de l'Association Nationale Interprofessionnelle des Vins de France (ANIVIN de France). Président de la section viticole du groupe coopératif Vivadour (Gers), Serge Tintané dit mesurer toute l'ampleur du défi à relever pour créer et alimenter un véritable segment français de Vins Sans Indication Géographique Protégé (VSIG). S'il ne désire pas commenter son élection à l'ANIVIN avant d'avoir pris ses marques, il précise que l'innovation sera le premier enjeu de son mandat. Nul doute qu'il s'appuiera sur les expériences et réussites des Caves et Vignobles du Gers (CVG), l'outil de commercialisation en vrac de Vivadour*.

Dirigé par Valérie Pajotin, l'ANIVIN de France est un lieu de débat cette année, avec l'ouverture de contingents de plantation dédiés aux VSIG. Pour 2015, Bruno Kessler appelait de ses vœux le « développement de nouveaux vignobles modernes et à la motivation d’une nouvelle génération de producteurs et de négociants », soulignant que « pour rester numéro un mondial, la France doit être présente sur tous les segments avec une stratégie économique, technique et réglementaire claire, plurielle et différenciée ». Pour fixer ce cap, une étude sur l'optimisation agroéconomique de la production de VSIG a été diligentée et vient d'être restituée à la dernière assemblée générale de l'ANIVIN. Sensibles (notamment en ce qui concerne les rendements), ces résultats doivent être prochainement diffusés sous la forme d'un livre dédié.

 

 

* : l'ensemble Vivadour regrouperait 160 viticulteurs pour 1 300 hectares de vignes et 130 000 hectolitres de vins (essentiellement des vins blancs de type colombard).

 

 

 

[Source : Vitisphere ; Photo de Serge Tintané : DR]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé