menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un millésime 2015 marqué par une climatologie hors du commun
Un millésime 2015 marqué par une climatologie hors du commun
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hospices de Beaune
Un millésime 2015 marqué par une climatologie hors du commun

La traditionnelle conférence de presse du BIVB précédant la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune avait lieu le matin du dimanche 15 novembre 2015. Un rendez-vous forcément empreint de solennité et ponctué de nombreux hommages suite aux attentats de ce vendredi 13 novembre 2015, à Paris. A cette occasion, un point sur le millésime 2015 a été fait.
Par Juliette Cassagnes Le 15 novembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un millésime 2015 marqué par une climatologie hors du commun
Ludivine Grivaud, nouvelle régisseur des Hospices de Beaune - crédit photo : Juliette Cassagnes
P

assée la minute de silence dans la salle des Pôvres des Hospices où se déroulait la traditionnelle conférence de presse du BIVB et des Hospices de Beaune, Jean-Michel Aubinel, président de la CAVB est revenu sur le millésime 2015, deux mois après les vendanges.

 

L'année a été marquée, d'un point de vue climatologie, par des températures nettement supérieures aux moyennes saisonnières, particulièrement lors des mois d'été. Seul septembre dénote, avec des températures à peine de saison. L'ensoleillement a également été particulièrement important. «  Un hiver court, un vrai printemps, un été chaud et surtout sec, tous les ingrédients pour réussir le millésime 2015... », commente le président de la CAVB. La crainte principale a porté sur le déficit en eau au printemps et pendant l'été, cumulé aux fortes chaleurs, provoquant un stress hydrique pour les vignes. « Les blocages de maturité n'ont finalement pas eu lieu grâce aux quelques pluies tombées aux justes moments », résume celui-ci.

 

Pour Ludivine Griveau, qui a pris ses fonctions comme nouvelle régisseuse du domaine des Hospices de Beaune depuis le début d'année, « 2015 n'était pas si facile que cela, marqué par une lutte contre la pression oïdium relativement forte ».

La conséquence de cette climatologie « hors du commun » : la récolte des raisins, précoce, a pu se faire avec « de très belles maturités » ; les vins ont des degrés en alcool dépassant souvent les 12,5°. Mais le millésime 2015, pour les blancs, est généralement marqué par une faible acidité, importante pour l'équilibre des vins. C'est un millésime qui sera « rapidement appréciable », mais « d'une grande richesse, avec des vins très expressifs et de belles notes de fruits d'été », a commenté Jean-Michel Aubinel. En terme de quantité, la récolte en blancs devrait être équivalente à celle de 2014.

 

Pour les rouges, le vigneron a évoqué « un très beau millésime », avec « de belles teneurs en sucre, concentrations, couleurs et beaucoup d'arômes ». Mais les volumes ne devraient, une fois de plus, pas être au rendez-vous. « Il y a un peu de déception ; la baisse est estimée entre 15 et 17% par rapport à 2014 », explique t'il. Leur part relative dans la production de vin bourguignonne devrait passer de 40% à 30%.

 

Avec 1,5 millions d'hectolitres estimés, le volume global de vin produit pour 2015 devrait néanmoins se situer dans la « normale ». Par rapport à 2014, il devrait être en baisse, ce dernier ayant atteint 1,58 millions hl.

 

Tags : Bourgogne
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé