menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Rien que pour vos yeux : Angélus, grand cru placé de James Bond
Rien que pour vos yeux : Angélus, grand cru placé de James Bond
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rien que pour vos yeux : Angélus, grand cru placé de James Bond

Sur la table de l’agent 007, un Angélus passe. Pour l’instant, on ne le vit que deux fois.
Par Alexandre Abellan Le 11 novembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Rien que pour vos yeux : Angélus, grand cru placé de James Bond
D

ans l’univers du plus célèbre des agents secrets, les docteurs en physique nucléaire ont des physiques de top-models, les voitures de sport sont équipées de sièges éjectables de série et les wagon-restaurants ne manquent pas de proposer des bouteilles de grand cru classé de Saint-Emilion. Après un millésime 1982 à la carte d’un train filant vers le Montenegro (dans Casino Royale*, en 2006), c’est le château Angelus 2005 qui apparaît sur la table d’un train traversant le désert marocain, dans le nouvel opus de la série James Bond, Spectre (sur les écrans français ce 11 novembre).

Cette fois, l’agent 007 préfère au cru de la rive droite son cocktail signature, l’emblématique vodka-martini (« shaken, not stirred »). Discret, le placement d’Angélus tient plus du clin d’oeil que du flash commercial incitatif. Cette présence est en effet issue de relations anciennes entre le co-propriétaire d’Angélus, Hubert de Bouärd, et la productrice de la franchise, Barbara Broccoli (EON Production). Une relation qui pourrait s’inscrire dans la durée, comme celle nouée entre la série et la maison Bollinger. Apparus une première fois dans Vivre et Laisser Mourir en 1973, ses champagnes sont partenaires officiels des films James Bond depuis 1979 (et Moonraker). Dégustés dans Spectre (cuvée R.D. 2002), les champagnes Bollinger vont plus loin que la simple apparition, allant jusqu’à proposer une édition spéciale (coffret 007 pour le millésime 2009).

A noter que la présence du château Angélus dans l’une des plus célèbres, et lucratives, série cinématographique a précédé son classement en premier grand cru classé A de Saint-Emilion en 2012. Une double réussite dont Hubert de Boüard n’est pas peu fier, lui qui paradait en smoking blanc dans le documentaire Vino Business d’Isabelle Saporta.

 

 

* :  Cette scène ferroviaire assume particulièrement ses placements produits. L’actrice Eva Green (ou Vesper Lynd dans le film) demandant à Daniel Craig (sixième incarnation officielle de James Bond) s’il porte une montre Rolex, ce à quoi il répond sobrement « Omega ». Cette omniprésence des marques de luxe dans la série James Bond est directement héritée des romans de Ian Fleming, qui donnait ainsi une épaisseur réaliste et séductrice à son héros.

 

 

[Photo de Léa Seydoux dans Spectre : Danjaq-MGM-CPII ; 2015]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
FLBLDV Le 13 novembre 2015 à 01:45:36
Quand ce propriétaire ,riche en idées marketing de tout genre, nous proposera t'il enfin ses 4ème et 5ème vins Cour de l'Angélus et Toilettes de l'Angélus ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé