n douze ans, la Tesco Wine Fair est devenue une institution au Royaume-Uni, ouvrant le bal des salons grand public du vin à l’approche des fêtes de Noël. Strictement londonien pour sa première édition en 2003, le salon s’est enrichi de trois éditions régionales, à Manchester, Bristol et Edimbourg. « Le public a répondu très favorablement à notre salon dès sa création et ces développements se sont imposés comme une évidence. Chaque année nous recevons un public plus nombreux », témoigne Graham Nash, directeur développement produit de Tesco. Cette année, 3500 visiteurs se sont rendus au salon qui a eu lieu les 31 octobre et 1er novembre à London Olympia.


La semaine précédente, Tesco avait présenté sa nouvelle gamme à la presse professionnelle, avec près d’un tiers de références en moins (-27 % à 660 références enregistrées d’après The Drinks Business). « Chaque fournisseur a dû batailler pour conserver sa place. Nous avons réduit nos prix dans les rayons, en passant par exemple de 6,99 à 6 £, sur nos prix à l’année et en dehors de promotions ciblées. Nous avons mené des études consommateurs qui nous montrent que le consommateur s’y retrouve. Nous resserrons notre gamme autour du prix moyen à la bouteille qui est à 5£ ». En adoptant une stratégie de prix bas en dehors des tactiques promotionnelles, sur une gamme réduite, Tesco s’aligne sur la stratégie qui a fait le succès du hard discount. Lidl et Aldi sont les seules enseignes de grande distribution dont les ventes de vin progressent de manière significative au Royaume-Uni.
Ce resserrement des gammes et des marges se fait-elle au seul détriment des fournisseurs ? Graham Nash affirme qu’il résulte d’un effort négocié. En tous cas, la présence en nombre de fournisseurs à la Tesco Wine Fair semble indiquer une solidarité entre ces derniers et leur distributeur. Des visages connus comme celui de Laura Jewel MW, ex-directrice du département vin de Tesco, qui a pris la tête de Wine Australia au Royaume-Uni, de même que Bernard Fontannaz, qui animait le stand d’Origin, le néo-zélandais Ben Glover pour Glover Family Wines ou le président de l’agence Off Piste, Paul Letheren, ont serré les rangs derrière un partenaire auquel ils ont ainsi témoigné un soutien à la mesure de son poids économique, incontestable malgré une année difficile et un environnement concurrentiel toujours plus exigeant.
[Crédit photo : Anne Serres]