ous la direction de la master of wine Laura Jewell, directrice du développement produit du groupe Tesco, le distributeur britannique a présenté ses vins à la presse lors de sa dégustation de printemps le 27 mars dernier.
Nouveautés et grands classiques étaient au rendez-vous du premier distributeur de vin au Royaume-Uni, en ligne et dans ses super et hypermarchés. Une bouteille de vin sur quatre au Royaume-Uni est achetée chez Tesco ou sur tesco.com. Tesco a mis en place une présence très active sur Internet au-delà de son site de vente de vin, avec un site communautaire tescowinecommunity.com.
Les concurrents des super et hypermarchés Tesco au Royaume-Uni en matière de vente de vin sont ASDA, Sainsbury’s, Morrison’s, Waitrose, M&S, et ALDI et LIDL pour le hard-discount. Le hard-discount progresse de façon très importante et Tesco a développé une gamme Vineyard en marque propre pour cette concurrence spécifique.
Côté distributeurs de vin au Royaume Uni Tesco identifie Virgin Wines, Laithwaites, Naked Wines, Majestic Wines, Morrison’s Cellar et les cavistes indépendants comme ses concurrents.
Tesco identifie enfin les vecteus de croissance qui sont les vins de France, les effervescents, les vins espagnols, italiens et chiliens.
[Photos et reportage : Anne Serres]
Une gamme centrée sur des marques fortes et/ou propresLa gamme Tesco s'articule autour de marques existantes qui apportent leur accélérateur en terme de promotion, ce sont : Jacob's Creek, JP Chenet, Vina Albali, Gallo, Blossom Hill...
Les marques propres Tesco sont destinées à satisfaire une offre d'entrée et cœur de gamme avec les sélection Vineyard ou Everyday Value, avec des étiquettes nationales (Tesco Australian Red) mais aussi le cœur de gamme avec des étiquettes régionales (Tesco Beaujolais, Tesco White Burgundy, Tesco Corbieres ou Tesco Anjou Blanc) de cuvées élaborées en partenariat entre les chargés de produit de Tesco et leurs interlocuteurs au vignoble (très souvent caves coopératives, souvent négociant, parfois producteur indépendant, cf. plus loin).
Depuis 2000, la gamme de marques propres Tesco compte une sélection haut de gamme intitulée Finest* (voir plus loin).
Les marques créées pour et par Tesco : Wairau Cove (développée avec Indevin Wine Partners, Nouvelle-Zélande), Ogio (Casa Vinicola Botter Carlo & C. S.p.A., Italie), Ridgy
Didge (Kingston Estates, Australie), Quirky Bird (notre photo, Accolade Wines, South Africa)... où l'offre de cépages et de styles est régulièrement renouvelée.
France, Italie, Espagne : les blancs ouvrent le bal du millésime 2013« Nos clients le savent, le millésime 2013 a connu des fortunes diverses côté quantité en France, en Italie et en Espagne. Nos acheteurs sont cependant revenus des régions de production en ayant goûté de très belles choses et les blancs arrivent, vibrants de jeunesse et de fraîcheur, de typicité aussi car nous misons sur une vaste collection de Sauvignon et Chardonnay du monde entier que nos clients attendent, tout en mettant en avant des cépages à découvrir pour leur identité propre, comme le Picpoul, l'Albariño et le Fiano », explique Laura Jewell MW.
On note le poids des caves coopératives parmi les fournisseurs de Tesco, avec l'Union Champagne pour deux des quatre champagnes du distributeur, la cave des Costières de Pomerols pour le Picpoul, les vignerons du Pallet en Muscadet, la cave de Plaimont, les vignerons de Buzet en blanc et en rouge et la Cave de Sauveterre pour Bordeaux, l'association de caves Blason de Bourgogne, l'union des viticulteurs de Chablis et l'Alliance des Vignerons du Beaujolais pour la grande Bourgogne, le Cellier des Dauphins pour le Rhône (avec un grenache rosé à 7,99£ et un Gigondas à 12,99£) et Aimery Sieur d'Arques avec un chardonnay tranquille en AOP Limoux.
Le grand négoce est également très bien positionné pour répondre à la demande de Tesco avec des marques exclusives (Labrune en Chardonnay et Pinot Noir pour Les Grands Chais de France) et des appellations prestigieuses (Châteauneuf du Pape par les vins Skalli). Les maisons historiques se positionnent en haut de la gamme (Chanoine Frères pour la Champagne, Ackerman pour un Sauvignon de Touraine particulièrement réussi ou la maison Louis Josse pour Labouré-Roi en Bourgogne).
Les vignerons indépendants sont l'exception : on note Fournier Père et Fils pour leur Sancerre et leur Pouilly-Fumé, le Château de Sours à Bordeaux, le Château d'Angludet à Margaux (propriété de la famille Sichel) qui produit le finest* en appellation Margaux, tandis que celui de l'appellation Pauillac est produit au Château Grand-Puy Ducasse. Enfin, les journalistes invités à la dégustation ont pu goûter les 2009 des Châteaux Léoville Las Cases, Pichon Comtesse de Lalande et Pontet-Canet, distribués par Tesco dans son dispositif de distribution en direct par carton de six, Wine by the Case, qui comprend une section de bouteilles d'exception.
Nouveau Monde en nouveautésDu côté de Summer Light, le vin désalcoolisé de Tesco venu d'Australie, le blanc à base de Sauvignon est à présent flanqué d'un rouge à base de Shiraz. Tesco confirme qu'il y a un marché pour ces vins désalcoolisés sur cône rotatif à 5,5° mais pour lequel la dynamique de développement reste modérée.
Du côté des effervescents, on note l'effet Coupe du Monde avec un Moscato effervescent à 9,99 €.
Les points forts de la France au sein de la gamme du numéro un britannique
« La notoriété autant que la qualité des vins français reste indéniable », résume Laura Jewell MW, les interlocuteurs du groupe ont également gagné en souplesse pour s'adapter à la demande des chargés de développement produit. Le recrutement de Lucy Clements au poste de chargée de développement produit pour la France prend tout son sens : cette pétillante Australienne est dotée d'une sensibilité marketing à toute épreuve et d'une compétence technique rompue à l'élaboration de cuvées sur mesure adaptée à la demande britannique. Elle a exercé les talents de wine maker pour Grant burge Wines, Chapel Down et Sainsbury, ainsi que d'acheteuse vin chez Waverley et de Directrice Vin chez l'importateur américain Cornerstone. Elle maîtrise aussi bien l'approche « vins simples et lisibles » que « vins typiques d'appellations à découvrir » et assume sa passion pour la France : « J'ai toujours été passionnée par tout ce qui touche à la France et j'ai été ravie d'être nommée à ce poste chez Tesco. Les vins classiques, bien connus, sont essentiels pour structurer l'ossature d'une gamme mais la France produit également de nouveaux styles de vins particulièrement excitants qui attirent l'intérêt de nos clients et que je me fais un plaisir de mettre en avant. »
Car des appellations comme Corbières ont mangé leur pain noir et reviennent en force, avec une image en transition de « rustique » (leur image dans les années 1990) à « délicieusement authentique » (à l'appui de la réalité d'une indéniable progression qualitative). La recherche d'excellents rapports-qualité prix appuyé sur des appellations connues et/ou jouant la carte de la découverte, favorise de nombreuses appellations françaises jusqu'ici dans l'ombre des plus prestigieuses.