e conseil d'administration de l'ODG Beaujolais/Beaujolais-villages a confirmé le maintien du rendement d'appellation à son niveau actuel pour les AOC beaujolais et beaujolais-villages rouges et rosés.
Le rendement total proposé pour la récolte 2014 sera de 52 hl/ha avec un maximum de 26 hl de vin nouveau par hectare de gamay. Le volume maximum de production de vin nouveau, inscrit dans le cahier des charges de l'appellation, est basé sur un coefficient de 0,5 du rendement d'appellation.
Dans un communiqué, le président de l'ODG, Frédéric Laveur, précise que « ce coefficient n'est pas un outil de régulation des marchés mais une garantie qualitative. Seules des conditions exceptionnelles peuvent conduire à le modifier (comme le millésime 2012 et sa faible récolte). Il n'est prévu aucune réserve interprofessionnelle, la totalité des 26 hectolitres peut donc être commercialisée en vins nouveaux par les opérateurs conformément aux dates de circulation fixées au niveau interprofessionnel. »
Rappelons que les campagnes 2012 (dans un contexte de sous-production), et surtout 2013, avaient apporté des prix rémunérateurs aux vignerons, similaires, à quelques centimes près, aux souhaits émis par la viticulture. Ainsi en 2013, 132 481 hl de beaujolais ont été vendus à 220,48 euros l'hectolitre en vrac, alors que les beaujolais villages nouveaux se sont échangés à 239,92 euros l'hectolitre pour 92 558 hl vendus, la profession estimant les prix rémunérateurs respectivement à 220 et 240 euros. La volonté de maintenir cet équilibre semble donc bien transparaître dans la décision de maintenir les rendements pour 2014.