e front commun des deux syndicats viticoles est une première étape vers leur fusion, qui devrait être actée en novembre prochain lors de l'assemblée constitutive de l'UGVC. Les 68 noms de la liste ont été répartis entre les deux syndicats à hauteur de leurs scores aux élections de 2008.
Cette démarche commune semble avoir dissuadé les candidats libres, qui ne sont plus que 26 contre 96 en 2008. Le Modef, comme lors du précédent scrutin, ne présente pas de candidat.
Dans l'autre collège, celui du négoce, le Syndicat des maisons de Cognac (SMC) présente aussi une liste unique de 17 représentants qui auront chacun quatre voix au sein de l'ODG.
Le vote doit se faire par correspondance et les électeurs ont jusqu'au 28 octobre pour renvoyer leurs bulletins. Le dépouillement est prévu pour le 2 novembre.
Lors des réunions dans les différents crus de cognac pour préparer ces élections, les représentants des deux syndicats ont rappelé la nécessité d'une viticulture unie face au négoce et aux instances nationales et européennes.
Rappelons que le SGV s'était créé en 2000 comme unique syndicat viticole de Cognac, succédant à la fédération des syndicats viticoles. Mais deux ans plus tard, le SVBC avait fait sécession, à cause d'un vote obtenu à une majorité jugée trop courte pour certains.