menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’histoire en charentaises : Martell livre ses histoires de famille à Cognac
L’histoire en charentaises : Martell livre ses histoires de famille à Cognac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

L’histoire en charentaises : Martell livre ses histoires de famille à Cognac

Nouvelle étape dans son tricentenaire, la maison Martell achève de rappeler son lien à Cognac avec l’inauguration d’une exposition dédiée à leur histoire commune.
Par Alexandre Abellan Le 23 septembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’histoire en charentaises : Martell livre ses histoires de famille à Cognac
F

ondée en 1715 à Cognac, la maison Martell peut s’enorgueillir d’avoir accompagné le développement des eaux-de-vie charentaises. Et peut se targuer d’avoir les moyens de s’en souvenir. Mises bout à bout, ses archives historiques s’allongerait sur 5 kilomètres selon les estimations de la filiale du groupe Pernod-Ricard. A l’occasion de son tricentenaire, Martell s’est replongé dans ses réserves, en tirant d’abord un livre anniversaire* et désormais une exposition au Musée d’Art et d’Histoire de Cognac (qui se tient jusqu’au 15 janvier prochain).

Réalisée en partenariat avec l’association Cognac Patrimoine et la mairie de Cognac l’exposition « Martell dans la Cité » met en parallèle l’émergence de la cité moderne et l’intégration de la lignée Martell. D’origine anglaise, la famille a rapidement élevé des députés, maires, sénateurs…  Une ascension qui fait d’autant plus écho à celle de la famille irlandaise Hennessy (dont la maison éponyme a été fondée en 1765), qu’elle n’était pas aussi compétitive que l’on pourrait le croire. Comme le note un panneau de l’exposition : « sous la Monarchie de Juillet, les deux familles se rapprochent par le biais de stratégies matrimoniales, économiques et politiques ce qui les conduit à écarter toute forme de rivalité au bénéfice d’un accord pour soutenir le candidat le plus idoine »

Si l’exposition s’attarde sur la marque architecturale de Martell sur la ville de Cognac, on relèvera la thématique des clubs sportifs soutenus par sa famille : clubs de golf, hippique, de tennis, de tir, de yacht… et même de catch, dès 1969.

 

 

* : Ce lourd ouvrage (couverture en bois oblige) a été distribués aux partenaires viticulteurs de la maison, invités ce 3 août au château de Chanteloup.

 

 

[Illustration : Le Monopoly de Cognac revisité ; Maison Martell]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé