menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Flavescence dorée : la maladie continue de progresser dans le Sud
Flavescence dorée : la maladie continue de progresser dans le Sud
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Flavescence dorée : la maladie continue de progresser dans le Sud

Selon les premières prospections de la Draaf Paca, le phytosplasme a continué de progressé touchant de nouvelles communes dans le Sud.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 17 septembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Flavescence dorée : la maladie continue de progresser dans le Sud
L

a Draaf PACA a révélé le 15 septembre l’état des contaminations par la Flavescence dorée. Les premières prospections ont effet commencé fin août et ont détecté une sortie des symptômes qualifiés de « très inquiétants » par la préfecture. Sur la zone couverte PACA, Rhônes Alpe et Gard, 5 nouvelles communes sont contaminées et 9 parcelles sont touchées à plus de 20%, ce qui entraînera leur destruction. "Il est encore trop tôt pour affirmer que la tendance est à une expression plus importante cette année que les campagnes précédentes. Cependant, l'impression globale est que les symptômes sont forts" souligne la Draaf. Par ailleurs, ce bilan doit faire l'objet d'un certain recul : le relevé de la Draaf comptabilise les cas faisants l'objet d'un signalement, qui doivent encore faire l'objet d'une vérification par analyse.

Dans le département des Bouches-du-Rhône, 55 parcelles ont été testées positives dont 6 parcelles touchées à plus de 20% (Eygalières, Lambesc, Orgon) et deux communes sont nouvellement touchées (Saint Cannat et Sénas). "Sur Eygalières et Orgon, nous constatons une décrue des foyers même si certaines parcelles présentent une présence importante du phytoplasme" précise la Draaf. Dans le Var, 114 parcelles sont contaminées dont 3 à plus de 20% (Beaumont du Ventoux, Buisson et Villedieu) ; trois communes sont nouvellement contaminées (Beaumont du Ventoux, Puyvert et Roaix).

En région Rhône Alpes, 17 communes ont été identifiées comme présentant le phytoplasme, une commune présente une parcelle contaminée à plus de 20% (Sainte Euphémie sur Ouvèze). Enfin, en Languedoc-Roussillon, dans le secteur de Roquemaure, huit nouvelles communes (Bezouce, Castillon du Gard, Domazan, Ledenon, Meynes, Saze, Saint-Victor Lacoste et Vers Pont du Gard) viennent allonger les quatre déclarées contaminées en 2014. Le secteur d’Aigremont voit également s’étendre la zone contaminée d’une commune l’an dernier à 3 cette année (Asperes, Cannes-et-Clairan, Savignargues).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé