'après la toute dernière enquête* de l'institut de sondage en ligne Toluna, 4 français sur dix déclarent vouloir se rendre aux foires aux vins 2015 dès leur ouverture, soit autant d'acheteurs « quasi- certains ». Un peu plus de trois sur dix hésitent encore à venir spécifiquement : « ils pourront décider de venir plus tard, mais ils peuvent aussi faire des achats de vin lors de leurs courses alimentaires habituelles », commente Philippe Guilbert, directeur général de Toluna. Si l'on regroupe ces deux réponses, cela porte donc à 70,6% le taux de français qui envisagent cette année d'y aller. Seul un tiers de français resteraient donc non intéressés par les foires aux vins. En terme de profil, les personnes sondées se disent en grande majorité (68,4%) être « peu connaisseurs ». Le reste (31,6%) étant des « initiés » ou des « experts ». « Les foires aux vins attirent toujours les Français, même s’ils se déclarent majoritairement comme novices ou peu experts dans le domaine », résume le directeur.
Une deuxième bonne nouvelle pour les producteurs de vin est que cette part d'acheteurs « quasi-certains » et « probables » progresse de +2,3 points par rapport à 2014.
Autre enseignement de ce sondage: l'évènement continue de plus attirer les hommes que les femmes, avec 16 points de plus pour les premiers. La tranche d'âge la plus représentée est celle des "plus de 55 ans", devançant de 11 points les "moins de 35 ans". La catégorie socio-professionnelle qui domine est celle des « CSP+ », dépassant celle des "employés et ouvriers" de 12 points.
Concernant les vins achetés, les personnes enquêtées disent rechercher en premier lieu des Bordeaux (67,4%), puis des Bourgogne (49,4%). Les autres vins attirent globalement 43,9% des personnes interrogées et le champagne 33,3% d'entre elles. A noter que le vin Bio (17,1%) dépasse maintenant les vins étrangers (13,1%). La couleur rouge continue elle-aussi de dominer très nettement les foires aux vins: avec une intention d'achat pour huit personnes sur dix, elle reste loin devant les vins blancs (54%) et les rosés (41%), avec cependant une progression pour cette dernière.
Les consommateurs déclarent rechercher d'abord dans ces foires des vins « de consommation courante » (58,3%), avant des « vins de garde » (46,4%) et des « grands crus » (39,4%). Leurs principales raisons de participation sont de « dénicher des bonnes affaires » (68,2%), ensuite « d'augmenter leur cave » (33,1%), de « découvrir des vins rares ou nouveaux » (26,8%) ou encore de « faire des cadeaux » (26,5%). Une très forte proportion (73,2%) des consommateurs préparent leurs achats avant de venir. Ils consultent les catalogues et publicités (35,2%), demandent les avis des proches (27,8%) ou consultent les avis sur Internet (20,4%), et lisent des articles de presse (13,6%).
En terme de fréquentation, les grandes surfaces restent très nettement majoritaires : 72% des acheteurs pensent y aller. Les cavistes atteignent 26,4% et les producteurs ou coopératives 24,7%. En revanche, le Hard-Discount et Internet sont beaucoup moins attractifs, avec seulement 10,3% d'intention chacun.
Seule « ombre au tableau » pour les producteurs : le budget moyen prévu pour les foires aux vins 2015 en baisse, établi à 92,85 euros, soit -4,6% par rapport à 2014.
Ces résultats dénotent donc quelque peu de ceux de FranceAgriMer publiés en juillet dernier, à propos des foires aux vins 2014 : "d’après le panel Kantar qui mesure les achats des ménages en grande surface, la période des foires aux vins a un impact plus fort sur le budget d’achat que sur le recrutement de nouveaux acheteurs : sur les 5 dernières années, 35 % des foyers français ont déclaré acheter du vin tranquille pour leur consommation à domicile pendant la période P10 [ndlr: 8/09/2014 au 5/10/2014] pour un budget moyen de 23 € par acheteur".
[*L'enquête a été réalisée on-line les 3 et 4 septembre 2015, en France, pour le magazine LSA, auprès d'un échantillon de 2016 personnes majeures. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).]
crédit photo: J Cassagnes