aisant le tour des nouveaux propriétaires, les familles Moulin et Cathiard accueillaient ce 3 septembre leurs principaux négociants pour inaugurer les chais flambant neufs du château Beauregard (17 hectares en appellation Pomerol). Co-gérant des quatre propriétés bordelaises rachetées au groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne l’an dernier, Augustin Belloy compte bien incarner le renouveau du château de Beauregard, ainsi que l’implication viticole de la famille Moulin*. « On veut s’approprier nos vins et les faire vivre. Nous ne sommes pas des investisseurs institutionnels, mais une famille » explique-t-il. Et d’illustrer cette volonté par la construction de sept chambres au château, afin d’y habiter et de pouvoir accueillir des proches (et à terme des touristes).
Mais l’essentiel du chantier mené à Beauregard concerne ses chais, tous juste parés à accueillir la vendange 2015 (qui est annoncée pour le 15-20 septembre). Estimés à 3 millions d’euros, ces travaux incluent la création d’une orangerie (réception de vendange, comme de lignes de mise ou de soirées de l’Union des Grands Crus), la construction d’un nouveau cuvier en béton (remplaçant le précédent en inox) et le réaménagement des chais (d’élevage et de vieillissement). S’il n’y a pas eu de geste architectural fort dans cet ensemble de travaux, le volet technique reste particulièrement innovant.
Architecte issu des industries de pointe (pharmacie, nucléaire…), Olivier Chadebost y a intégré un outil de contrôle des températures particulièrement précis. Utilisant les enseignements de ses travaux pour le chai de château Cheval Blanc, il a conçu des circuits de traitement de l'air différents selon les objectifs techniques. Dans le cuvier, un brassage uniforme est permis par un jeu de mise en pression/dépression de l'air, amené en vrac par des grilles classiques et aspiré par les pieds de cuves. Pour le chai d'élevage, des colonnes métalliques soufflent et aspirent en même temps l'air, permettant de très faibles vitesses de déplacement et une consume proche du néant. L'évaporation des vins est également nulle dans le chai souterrain de vieillissement, où le traitement de l'air s'inspire du secteur hospitalier, selon un système de perforations croissantes le long des murs, réduisant au minimum les déplacements d'air.
Cette traduction architecturale de contraintes techniques est particulièrement visible sur les cuves en béton dessinées par Olivier Chadebost pour le château Beauregard. Avec une forme de gouttes brutes de décoffrage, ces cuves intègrent une double thermorégulation. La première se trouve dans la masse (un serpentin est inclus dans la paroi latérale de 12 centimètres d’épaisseur), la seconde est incluse à la base de la cuve (en forme de bol, avec plusieurs niveaux de tuyaux). Avec un léger différentiel thermique (d'1 à 2°C), cette innovation permet d'assurer une convexion naturelle au sein de la cuve (de forme tronconique). A noter au sommet de ces cuves un garde-corps circulaire, qui s'intègre à une passerelle de verre (accessible par ascenseur). « Les cuves ont été fabriquées en Italie. Nous avons récupéré les trois tailles de moules, la forme appartient à Beauregard » explique Augustin Belloy. « L’idée est de ne pas être copié tout de suite… »
Ne regardant pas ce qui se fait dans l'ingénierie viti-vinicole pour « ne pas prendre 25 ans de retard et passer à la haute-définition oenologique », Olivier Chadebost s'étonne, un peu amusé, que des « techniques basiques en pharmacie puissent sembler novatrices dans le monde du vin ». Il a ainsi généralisé l'utilisation d'eau gazéifiée pour optimiser les travaux de nettoyage dans la cuverie du château Beauregard. A noter également la mise en place d'un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur pour suivre l'usure et les besoins d'entretien des éléments de la cuverie.
* : Il est le gendre de Philippe et Christiane Houzé, cette dernière étant la fille de Ginette Moulin, la première actionnaire et présidente du conseil de surveillance des Galeries Lafayette. La famille Moulin est l’actionnaire majoritaire des châteaux Beauregard, Pavillon Bel-Air, Bastor Lamontagne et Saint Robert. Actionnaire minoritaire, la famille Cathiard est bien connue du vignoble bordelais pour son château Smith Haut Lafitte, ainsi que ses cosmétiques et sources Caudalie.
[Photos : Aperçus du cuvier et du chai d'élevage du château Beauregard ce 3 septembre ; Alexandre Abellan (Vitisphere)]