menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vallée du Rhône : les caves coopératives de Rasteau et Visan se marient
Vallée du Rhône : les caves coopératives de Rasteau et Visan se marient
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vallée du Rhône : les caves coopératives de Rasteau et Visan se marient

Ces deux coopératives vauclusiennes créent le Cercle des Vignerons du Rhône, une union au sein de laquelle elles regroupent l’essentiel de leurs moyens.
Par Chantal Sarrazin La Vigne - Vitisphere Le 03 septembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vallée du Rhône : les caves coopératives de Rasteau et Visan se marient
A

nnoncée dans l’été, l’union entre les coopératives de Rasteau (Ortas) et de Visan (coteaux de Visan) prend officiellement forme. « Nous l’avons constituée le 1er août 2015 », annonce Antoine Muller, le directeur général d’Ortas qui prend la direction de la nouvelle entité. Pascal Tourniayre, le président des coteaux de Visan, en assume la présidence.

L’union porte le nom Cercle des Vignerons du Rhône. « Nous mettons en commun l’intégralité de nos moyens excepté l’amont, la vinification et l’activité vente au caveau », précise Antoine Muller. Les forces de vente de la coopérative de Rasteau, mutualisées avec celles de Visan, seront chargées de la commercialisation auprès du réseau CHR. A partir de 2016, VRT (Vignerons de Tain l’Hermitage), la filiale de distribution de la coopérative de Rasteau en GMS devrait être chargée de toutes les ventes sur ce circuit. Ortas devient, en outre, le centre d’embouteillage unique des vins des deux associées.

« Nous allons construire tout le reste au fur et à mesure », précise Antoine Müller. Nous faisons partie de ces caves vauclusiennes dont les volumes ne suffisaient plus à rentabiliser les outils. Nous étions à la recherche de diviseur. »

Rasteau qui produit actuellement 30 000 hl vend l’intégralité de ce volume en bouteille. Visan de son côté aligne 34 000 hl, après avoir vinifié près du double il y a une petite dizaine d’années, et commercialise 1,2 million de cols soit un quart de sa production.

 

 

[Crédit photo : Rasteau]

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé