menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Oenologie : Daniela Shelton reçoit la bourse Lallemand
Oenologie : Daniela Shelton reçoit la bourse Lallemand
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Oenologie : Daniela Shelton reçoit la bourse Lallemand

L’étudiante tchèque a été récompensée pour son essai sur le statut d’additif, ou non, des levures et bactéries oenologiques.
Par Alexandre Abellan Le 03 septembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Oenologie : Daniela Shelton reçoit la bourse Lallemand
C

andidate à l’Institut des Masters of Wine, la consultante Daniela Shelton a rendu dans le cadre de ses études un essai intitulé : « les microorganismes sélectionnés pour les fermentations alcooliques et malolactiques devraient-ils être considérés comme étant des additifs du vin ? » Cet exercice s’est vu décerné, par le fournisseur Lallemand, une bourse « son originalité et sa créativité ». Disponible sur son blog, son essai fait le point sur le débat entre levures de fermentations inoculées et spontanées. Posant qu'« il est communément admis qu'un microorganisme utilisé pour les fermentations alcooliques et malolactiques est un auxiliaire technologique (ni un additif, ni un ingrédient), qu'il soit indigène ou sélectionné  », elle souligne qu'en suivant l'approche « non-interventionniste » des vins natures, celui qui n’aurait pas recours à des bactéries et levures indigènes, utiliserait donc des microorganismes exogènes.

De cette opposition elle envisage une solution : « considérer les cultures indigènes comme des auxiliaires technologiques et les cultures commerciales comme des additifs modifiant le vin, même si on ne les retrouve pas dans le vin fini ». Si la solution paraît simple, elle lui semble plus ardue à communiquer intelligiblement aux consommateurs, notamment en matière d'étiquetage. Au final, l'étudiante préfère botter en touche,  estimant sagement qu'il y a « deux camps de producteurs opposés, qui présentent chacun des arguments pertinents ».

Décernée chaque année depuis 2010, cette bourse consistait cette année à une invitation au séminaire Lallemand de Lisbonne (qui se tenait en juillet dernier, sur le thème des fermentations). Née en République Tchèque, Daniela Shelton n’en est pas à sa première récompense scolaire, en décembre 2014, elle a gagné le prix AXA Millésimes.

 

 

[Photo de Daniela Shelton : Lallemand]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé