Des appellations et des hommes », telle est le nom d’une sélection d’une dizaine de vins parmi les 250 références du catalogue de l’enseigne lors de la FAV 2015 qui se déroulera du 9 au 27 septembre 2015. Ayant pour vocation d’animer la foire, cette sélection vise à faire découvrir des appellations méconnues à tort ou des vignerons dont le travail mérite d’être découvert. Elle souligne ainsi l’intention de l’enseigne de profiter de l’évènement pour en « faire une occasion unique de mettre en avant une demande résolument caviste », souligne Emmanuel Gabriot, category manager des boissons. Cet objectif se prolonge jusque dans l’un des trois catalogues de la FAV où certains vignerons ont été croqués en bande-dessinée, leur laissant la parole sur leur manière de travailler et d’aborder leur métier. Ce fil rouge autour de l’humain se retrouve dans les méthodes d’approvisionnement. « Tous les domaines et Châteaux présents dans notre foire ont choisi de travailler avec nous » se satisfait Emmanuel Gabriot ; ce qui n’est pas le cas de toutes les enseignes qui parfois s’approvisionnent par des canaux parallèles.
La FAV 2015 en chiffres
- Entre 90 et 250 références selon les catalogues
- Offre très diversifiée : Bordeaux est la première région, quasiment à l’équilibre avec la Bourgogne. Le Languedoc et la Vallée du Rhône sont très bien représentés. La Provence se place en cinquième position.
- 15% de l’offre est bio, biodynamique ou vin naturel
- 1/5ème de l’offre est en blanc
- Débutée l’an dernier, l’offre de vins étrangers est constituée de vins espagnols, italiens et portugais. Un riesling allemand est référencé pour la première fois.
- 2/3 de l’offre est située entre 5 et 15 euros (fourchette : 3,5 euros pour un Bordeaux à 40 euros pour un Pomerol 2010)
- Résultat de la FAV 2014 : stabilité du chiffre d’affaires, ce qui est un résultat satisfaisant pour l’enseigne ; la Foire s’est déroulée en effet au moment où les horaires d’ouverture et de fermeture des magasins changeaient. L’enseigne a noté une progression du chiffre d’affaires de la catégorie des rosés durant cette FAV.