Accueil / Politique / Québec : records d'affluence et de tchin-tchin à la fête des vins de Bordeaux

Québec : records d'affluence et de tchin-tchin à la fête des vins de Bordeaux

Par Alexandre Abellan Le 31 août 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Québec : records d'affluence et de tchin-tchin à la fête des vins de Bordeaux
P

our clore la troisième édition de Bordeaux fête le Vin à Québec, 4 000 amateurs de vins étaient conviés ce 30 août au « plus grand tchin-tchin d'Amérique du Nord ». Conduit par le sommelier Philippe Lapeyrie sur les rives du Saint-Laurent, ce toast était dédié aux 47 vignerons et 13 négociants de Bordeaux s'étant déplacés à l'orée des vendanges*. Les verres auraient également pu être levés aux records tombés durant ces quatre jours de festivités. A commencer par l'afflux de curieux, la barre des 60 000 visiteurs étant dépassée (contre 50 000 en 2013). Avec 13 000 passeports vendus, ce sont 12 000 bouteilles qui ont été dégustées, soit l'équivalent de 150 000 verres (en comptant les cours menés par l'Ecole du Vin, ayant formé 6 500 visiteurs).

En termes promotionnels, cet événement est complété par « l'opération VinoBordoResto offrant des verres de bordeaux dans les menus de 30 restaurants de Québec et la mise en avant de Bordeaux dans les prochaines foires aux vins français de la Société des Alcools de Québec » précise Christophe Chateau, directeur de la communication du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux.

Si les vins girondins espèrent bien voir la dynamique amorcée par la fête du vin se concrétiser en ventes, Régis Labeaume, le maire de Québec se projette déjà, avec enthousiasme, sur la prochaine édition, promettant « dès maintenant que Québec accueillera en 2017 Bordeaux Fête le vin ». Ravie de cet engouement, l'interprofession girondine attend quant à elle de tirer le bilan de l'événement avant de se positionner sur une prochaine édition.

Et avant 2017, l'événement Bordeaux Fête le Vin se projette déjà sur les prochaines semaines et ses évènements à Bruxelles (10-13 septembre) et Hong Kong (22-25 octobre). Au terme de l'année 2015, 21 fêtes du vin auront été réalisées dans le monde depuis 1998. En juin 2016, la dixième édition bordelaise de l'événement se donne pour objectif de marquer les esprits.

 

 

* : Déplacement « bénévole, et pas seulement pour faire déguster leurs vins, mais pour représenter tous ceux de Bordeaux » précise Stephan Delaux (président de Bordeaux Grands Evènements, organisateur de la fête du vin).

 

 

[Photo : Renaud Philippe (3E Evénements)]

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé