'interprofession des vins à IGP du sud-est, « InterVins Sud Est », organisera avec l’association « Gourméditerranée », qui rassemble les chefs « les plus renommés de la région », un nouveau festival au printemps prochain.
Mêlant « art, vins et gastronomie » et intitulé « les vendanges de mars », il se tiendra à Marseille. « Il permettra au grand public de découvrir les neuf dénominations de vins à IGP du Sud-Est et leurs vignerons à travers la vision qu’en offriront neufs chefs et neuf artistes ou collectifs d’artistes », explique l'interprofession viticole. Expositions, dégustations mais également prestations « en live » des artistes et des chefs seront proposées au grand public.
« InterVins a souhaité favoriser la rencontre entre les créateurs emblématiques de son territoire méditerranéen que sont les chefs, les vignerons et les artistes », justifie celle-ci.
Dans le cadre de cette nouvelle manifestation, l'interprofession lance un appel à projets artistiques avec, à la clé, l'attribution de bourses. Celui-ci porte sur la création de neuf œuvres originales qui seront exposées lors du festival et qui feront l’objet d’une performance de la part des artistes, parallèlement aux performances culinaires des chefs. Une bourse sera allouée à chaque artiste sélectionné d’un montant de 4000€. Cet appel à projet est ouvert aux artistes professionnels ou jeunes talents pouvant justifier d’une première exposition ou publication de leurs travaux, résidant à Marseille, de tout âge. La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 14 septembre 2015.
Tous les détails de l’opération et les modalités de dépôts de candidature sont sur le site internet vinsmediterraneen.org.