menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / France : une récolte prévue à 46,5 millions d'hl
France : une récolte prévue à 46,5 millions d'hl
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

France : une récolte prévue à 46,5 millions d'hl

Par Marion Ivaldi Le 24 août 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
France : une récolte prévue à 46,5 millions d'hl
L

e service de la statistique du ministère de l’agriculture (Agreste) a publié le 24 août, ses prévisions de vendange. Les estimations projettent une production à 46,5 millions d’hl, en retrait de 1 % par rapport à 2014, mais en hausse de 2% par rapport à la moyenne quinquennale. A peine publiée, l’estimation a été mise en doute par les responsables professionnels à travers Jérôme Despey, président du Conseil spécialisé de FranceAgriMer, estimant la vendange à 46 millions d’hl. La sécheresse de l’été est la cause principale du recul de la production.

Les régions de l’Est ont particulièrement souffert, provoquant un recul de la vendange. Les statistiques officielles prévoient un recul de 11% (par rapport à 2014) de la production en Bourgogne et Beaujolais à 2,2 millions d’hl. Pour les professionnels, la vendange serait attendue en réalité à -20%.

L’Alsace est également touchée par le manque d’eau. Pour Agreste, la récolte devrait s’établir à 1 million d’hl, en recul de 2%. « Les estimations des professionnels prévoient 60000 hl de moins, soit 940 000 hl » rapporte Jérôme Despey.

Selon les statistiques officielles, le vignoble champenois connaîtrait un recul de 11% de la récolte à 2,6 millions d'hl par rapport à 2014 (-2% par rapport à la moyenne quinquennale).

Le Languedoc-Roussillon récolterait 13,5 millions d’hl en hausse de 6% par rapport à 2014, selon Agreste. Les professionnels s’attendent à vendanger 13,2 millions d’h.

Le vignoble charentais devrait récolter 8 millions d’hl, en recul de 6% par rapport à 2014 (-4% par rapport à la moyenne quinquennale, estimations Agreste). Dans le Sud-Est, 5,7 millions d’hl devraient être produits selon les estimations officielles, en recul de 7% par rapport au millésime 2014 qui avait été particulièrement généreux. La région bordelaise pourrait vendanger 5,6 millions d'hl, en léger retrait de 1%.

Enfin, le vignoble ligérien récolterait 2,7 millions d'hl, stable par rapport à 2014, et le vignoble du Sud-Ouest progresserait de 4% à 3,5 millions d'hl.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé