menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Cognac : net rebond des exportations en 2014/2015
Cognac : net rebond des exportations en 2014/2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

L'activité export de Cognac réussit une belle performance sur la période...
Cognac : net rebond des exportations en 2014/2015

Par Marion Ivaldi Le 14 août 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cognac : net rebond des exportations en 2014/2015
A

près un recul des exportations enregistrées en 2013/2014, les expéditions de Cognac repartent à la hausse avec une croissance de 5,9% en volume et 9,4% en valeur. En tout, l’appellation aura exporté 164,7 millions de bouteilles pour un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros dans plus de 160 pays.

 

Ces résultats placent la campagne 2014/2015 parmi les meilleures en terme de performance. En volume, elle se classe troisième des meilleurs résultats enregistrés et seconde en valeur.

 

Face à ces résultats, le Bureau interprofessionnel des vins de cognac souligne : « La croissance des expéditions au cours de la campagne 2014-2015 confirme les prévisions annoncées par les professionnels dans le cadre de leur Business Plan confortant ainsi la vision d’avenir de la filière ».

 

Ce retour à la croissance s’appuie sur une embellie sur le marché nord-américain qui progresse de 15,5% en volume et 31,6% en valeur. Au Moyen-Orient, le recul des expéditions enregistrées durant plusieurs années, paraît stoppé avec une stabilité en volume et un recul de 5,8% en valeur. La tendance est à peu près similaire en Europe où les volumes régressent de 2,2% avec une valorisation stable à +0 ,5%. Un retour de croissance sur le marché de l’Europe de l’Ouest permet ces résultats et compensent les difficultés économiques rencontrées à l’Est. Enfin, dans le reste du monde, les marchés émergents (Afrique du Sud et Océanie) offrent une dynamique prometteuse : + 16,4 % en volume et + 34,6 % en valeur.

 

Les catégories jeunes et de qualité portent la croissance. « Toujours portée par la dynamique américaine, la qualité VS continue sa progression en volume (+ 8,0 %) et en valeur (+ 21,5 %), et compte désormais pour près de la moitié des expéditions de Cognac » note l’interprofession de Cognac. Les VSOP progressent de 8,9% en volume et 13% en valeur. Ils représentent 40% des volumes exportés.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé