près un recul des exportations enregistrées en 2013/2014, les expéditions de Cognac repartent à la hausse avec une croissance de 5,9% en volume et 9,4% en valeur. En tout, l’appellation aura exporté 164,7 millions de bouteilles pour un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros dans plus de 160 pays.
Ces résultats placent la campagne 2014/2015 parmi les meilleures en terme de performance. En volume, elle se classe troisième des meilleurs résultats enregistrés et seconde en valeur.
Face à ces résultats, le Bureau interprofessionnel des vins de cognac souligne : « La croissance des expéditions au cours de la campagne 2014-2015 confirme les prévisions annoncées par les professionnels dans le cadre de leur Business Plan confortant ainsi la vision d’avenir de la filière ».
Ce retour à la croissance s’appuie sur une embellie sur le marché nord-américain qui progresse de 15,5% en volume et 31,6% en valeur. Au Moyen-Orient, le recul des expéditions enregistrées durant plusieurs années, paraît stoppé avec une stabilité en volume et un recul de 5,8% en valeur. La tendance est à peu près similaire en Europe où les volumes régressent de 2,2% avec une valorisation stable à +0 ,5%. Un retour de croissance sur le marché de l’Europe de l’Ouest permet ces résultats et compensent les difficultés économiques rencontrées à l’Est. Enfin, dans le reste du monde, les marchés émergents (Afrique du Sud et Océanie) offrent une dynamique prometteuse : + 16,4 % en volume et + 34,6 % en valeur.
Les catégories jeunes et de qualité portent la croissance. « Toujours portée par la dynamique américaine, la qualité VS continue sa progression en volume (+ 8,0 %) et en valeur (+ 21,5 %), et compte désormais pour près de la moitié des expéditions de Cognac » note l’interprofession de Cognac. Les VSOP progressent de 8,9% en volume et 13% en valeur. Ils représentent 40% des volumes exportés.