menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Première parcelle vendangée : Fitou donne le top départ
Première parcelle vendangée : Fitou donne le top départ
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Première parcelle vendangée : Fitou donne le top départ

Par Marion Ivaldi Le 05 août 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Première parcelle vendangée : Fitou donne le top départ
A

lors que la récolte n’a pas encore commencé en Roussillon, Laurent Maynadier, 17 hectares en Fitou, donnera le premier coup de sécateur le 7 août prochain. « C’est la première fois que je vendange si tôt » reconnaît-il. Cette vendange précoce tient en partie au climat idéal de cette année. « Nous avons eu 100 mm de pluie à la fin du printemps, ce qui a permis d’éviter tout stress hydrique lorsque le soleil a brillé en juin et juillet » indique Laurent Maynadier. Par ailleurs, la parcelle de muscat à petits grains de 1,5 hectare qui sera vendangée, bénéficie d’influences maritimes qui favorisent le mûrissement des raisins grâce à un printemps légèrement plus chaud (2°C en moyenne de plus qu’à Narbonne).
Mais le climat n’est pas la seule explication de ces coups de sécateurs précoces. Laurent Maynadier inaugure cette année la production d’un vin IGP d’OC sur cette parcelle. « Je vendange entre 12° et 12.5°. Cela correspond au meilleur équilibre possible entre le sucre, l’alcool et le profil aromatique » explique-t-il. En effet, le vigneron cherche à limiter l’exubérance aromatique du muscat à petits grains. « Je souhaite produire un blanc avec beaucoup de fraîcheur ». Ce nouveau vin vise à trouver un débouché plus dynamique que le Rivesaltes produit jusqu’à présent sur cette parcelle. « Je voudrais essayer également le jus de raisin » complète-t-il.
Cette vendange sera aussi l’occasion d’une autre première. « Nous allons vendanger en deux ou trois fois ». Seules les grappes à l’optimum de maturité seront cueillies (celles situées en périphérie de végétation). Un deuxième passage des cueilleurs permettra de récolter les grappes plus tardives (situées au cœur de la végétation). « Cette technique nous permettra d’avoir davantage d’homogénéité qualitative ». Une manière, pour ce vigneron en cave particulière, de se démarquer face aux vendanges mécaniques.

 

 

[Crédit photo : Maynadier]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 10 août 2015 à 09:53:43
Si la cueillette en 2 ou 3 passes pour viser "l'optimum de la maturité" s'applique à l'ensemble de ses vendanges 2015, je pense que c'est une erreur au cas particulier d'une vinification du muscat à PG en IGP Oc blanc "sec" ... comment préserver de la fraîcheur (en blanc) si l'on atteint la maturité phénolique idéale ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Lesyl20 Le 09 août 2015 à 04:53:05
Un muscat à petit grain est un raisin blanc. Il convient de lire l'article en totalité pour faire un commentaire cohérent.
Signaler ce contenu comme inapproprié
plo Le 07 août 2015 à 17:15:33
Des raisins rouges pour un blanc avec beaucoup de fraicheur, il va avoir du mal.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé