menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vendanges 2015 : 13,5 millions hl de vins annoncés en Languedoc-Roussillon
Vendanges 2015 : 13,5 millions hl de vins annoncés en Languedoc-Roussillon
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges 2015 : 13,5 millions hl de vins annoncés en Languedoc-Roussillon

Par Emilie-Anne Jodier (La Vigne - Vitisphere) Le 27 juillet 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vendanges 2015 : 13,5 millions hl de vins annoncés en Languedoc-Roussillon
L

es perspectives sont « prometteuses » pour la DRAAF du Languedoc-Roussillon qui a publié cette semaine les prévisions pour la récolte 2015. En effet, la direction régionale de l’agriculture arrive au chiffre de 13,5 millions d’hectolitres, soit +6 % par rapport à la récolte 2014 (12,71 millions hl). Si la récolte est conforme aux prévisions, le Languedoc-Roussillon retrouverait un niveau proche de l’année 2013 (13,58 millions d’hl) sans toutefois atteindre les volumes de l’excellente année 2011 (14,75 millions d’hl).

Un état sanitaire satisfaisant et des conditions propices au bon développement des baies expliquent cet optimisme. La DRAAF observe en effet que les maladies sont « bien maîtrisées », notamment l’oïdium qui s’est fait discret cette année. Et si le mildiou s’est montré actif sur l’ensemble du vignoble, il ne met pas en péril la récolte, selon les services régionaux, sauf peut-être dans l’Hérault. La pression y a été plus soutenue et les parcelles « insuffisamment protégées en début de printemps » risquent d’en pâtir. C’est le black rot qui a surpris les viticulteurs cette année, touchant plus particulièrement le Gard.

Les conditions climatiques, elles, semblent convenir aux vignes, si l’on exclut les épisodes de gelée d’avril dans l’Aude, de grêle (vallée de l’Orb et Faugères) et de vents violents persistants en Pyrénées-Orientales. L’eau ne manque pas, pour le moment, notamment grâce à des « précipitations significatives et très bénéfiques début juin », note la Draaf. Côté température, les chaleurs installées depuis la mi-juin provoquent une accélération des stades phénologiques. Si les choses continuent ainsi, la maturation sera « rapide à très rapide ». La région peut donc s’attendre à des vendanges précoces et courtes.

 

 

 

 

 

(Photo de vendanges languedociennes : Sud de France)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé