ù en est-on depuis le refus de la part des membres du collège viticole de siéger au dernier conseil d'administration d'Inter Beaujolais du 1er juillet dernier ? « Une réunion de concertation a eu lieu entre les représentants siégeant au conseil d'administration, répond le principal intéressé, Sébastien Coquard, président de l'ODG des Beaujolais et Beaujolais villages, à l'initiative du boycott. Lors de cette réunion, les sujets ont été mis sur la table, tout au moins ceux qui nous paraissaient primordiaux... Cette discussion, nous la demandions depuis des mois... »
A cette occasion, la vingtaine de représentants siégeant à l'interprofession, issus de la viticulture et du négoce, sont tombés d'accord pour se retrouver lors d'un prochain séminaire de travail, aussitôt les vendanges 2015 terminées. L'objectif: réfléchir et avancer ensemble sur les différentes thématiques souhaitées par l'ODG du Beaujolais. « Nous allons enfin pouvoir discuter de l'avenir de la filière et vérifier si le négoce et la viticulture partagent une vision commune, afin de se sortir d'une crise structurelle dont on ne se sort pas », déclare le viticulteur.
A l'issue de cette réunion de travail, deux scénarios sont possibles. Soit les différentes parties s'accordent sur les principaux sujets et parviennent à « parler d'une seule voix et donner un cap stratégique à la filière »...Soit ce n'est pas le cas, avec des conséquences directes à prévoir sur l'avenir de l'interprofession : « Si nous n'avons pas de vision commune, il faudra alors envisager une modification ou un arrêt de celle-ci », envisage Sébastien Coquard. « Boycotter le conseil d'administration a été le seul moyen de faire avancer les choses, poursuit celui-ci : cela nous a permis de taper du poing sur la table et les obliger à répondre à notre demande...Mais notre priorité reste la construction de notre filière entre les acteurs, et non sa destruction ».
Les négociations étant lancées et la prochaine échéance actée, la situation est donc pour le moment débloquée. L'interprofession du Beaujolais va pouvoir convoquer ses adhérents pour sa prochaine assemblée générale ; celle-ci aura lieu à la fin du mois de juillet 2015.