istantes d'une quinzaine de kilomètres au nord d'Orange, les caves coopératives de Rasteau (Ortas) et des Coteaux de Visan viennent de valider leur union commerciale, mutualisant l'ensemble de leurs moyens aval tout en préservant leurs identités respectives. Si les termes de rapprochement et de fusion sont proscris, il s'agit d'une mise en commun des outils de mise en bouteilles, de logistique, de comptabilité, de traçabilité... « Il est plus simple de lister ce que l'on ne met pas en commun : le suivi des vignobles, les vinifications... Bref, toutes les étapes avant que le vin ne soit fini » résume Antoine Müller, le directeur de la cave de Rasteau.
En attendant l'officialisation d'un nom commun, les deux caves provençales travaillent à la mise en commun de leurs outils commerciaux. Ou plutôt à l'intégration du village de Visan aux structures du cru Rasteau pour l'export, le secteur traditionnel et surtout son outil de commercialisation vers la grande distribution. Actuellement, la cave de Visan adhère à la Société d'Intérêt Collectif Agricole qu'est La Coterie (structure de commercialisation créée en 1995 par la cave de Beaumes de Venise), tandis que la cave de Rasteau distribue ses vins en grande surface par sa filiale des Vignerons de Rasteau et Tain l'Hermitage (VRT).
Egalement directeur de cette structure de commercialisation, Antoine Müller explique « la cave de Visan va naturellement rejoindre notre schéma de commercialisation en GD française, alors que jusqu'à maintenant elle passait par La Coterie. Comme VRT avait jusqu'en mars dernier la commercialisation de la cave de Vacqueyras, qui a rejoint La Coterie suite à son union avec Beaume de Venise ? » Secouée par des turbulences, la cave de Visan cherche à dynamiser sa commercialisation, notamment sur la grande distribution. Pour Rasteau, il s'agit de compléter sa gamme en vins plus septentrionaux, tout en renforçant son approvisionnement.
Ortas cave de Rasteau regroupe 80 vignerons pour 700 hectares de vigne et une production annuelle de 27 000 hectolitres. En 2014, son chiffre d'affaires était de 10,1 millions d’euros (celui de VRT s'élève à 23,7 millions €). La cave des coteaux de Visan réunit 180 adhérents pour 1 300 ha et commercialise en moyenne un million de bouteilles en AOC Côtes-du-Rhône Villages Visan.
* : Fondé en 1992, la société VRT appartient à 45 % à la Cave de Tain l'Hermitage, à 45 % à la Cave de Rasteau et à 10 % au château Mont Redon (Châteauneuf-du-Pape). Sont également distribués par cette structure les vins de la coopérative de Gigondas, ainsi que des caves particulières de Bandol, Condrieu, Costières de Nîmes, Lirac, Plan de Dieu, Tavel...
[Illustration : Cave de Rasteau]