menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Cahors : Jean Roche vend le château Croze de Pys aux créateurs de Fruitt'y Vin
Cahors : Jean Roche vend le château Croze de Pys aux créateurs de Fruitt'y Vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cahors : Jean Roche vend le château Croze de Pys aux créateurs de Fruitt'y Vin

Par Alexandre Abellan Le 16 juillet 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cahors : Jean Roche vend le château Croze de Pys aux créateurs de Fruitt'y Vin
P

ropriétaire depuis 1987 du château Croze de Pys (54 hectares de vigne à Vire-sur-Lot), Jean Roche vient de le céder à Fabien Coirault et François Drougard. Ces deux entrepreneurs ont fondé la marque Fruitt’y Vin à Parthenay (Deux-Sèvres), qui propose depuis 2009 une quarantaine de boissons aromatisées à base de vins (et dont ils sont respectivement directeurs administratif et commercial).

Quatrième opérateur des vins aromatisés*, avec un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros, la société leur permet dorénavant d'investir dans le vignoble. Se définissant comme un puriste du vin (qui aurait probablement envoyé paître tout projet de vin aromatisé quand il était en Bourgogne), François Drougard voit dans cet investissement l'opportunité « d'avoir un domaine représentatif et valorisant à Cahors. Le domaine était très bien tenu, il y a peu de marge de croissance, il ne s'agit en fait pas tant d'un rachat que d'une continuité. » Il compte ainsi sur l'aide « le temps nécessaire » de Jean Roche (une cuvée éponyme est d'ailleurs à l'étude, à partir d'une parcelle plantée il y a cinq ans sur les coteaux de Puy L'évêque). En guise de directeur technique, l'œnologue Laurent Boulanger a été engagé pour prendre la suite.

Les entrepreneurs se donnent deux années d'observation avant d'arrêter une stratégie pour le château Croze de Pys. Leur premier objectif est de commercialiser l'intégralité de leur production en bouteilles (soit 3 000 hectolitres de vins, dont un tiers est actuellement vendu en vrac). En attendant, François Drougard découvre la filière cadurcienne et regrette d'avance que « le négoce ne soit pas plus fort à Cahors, pour porter l'AOC. Je crains que les noms de domaines prennent de plus en plus d'importance. Déjà que le malbec paraît plus émergent que l'AOC Cahors... »

Signé ce 29 juin, l'acte de propriété intègre la SCEA des Domaines Roche dans la holding Vin et Compagnie (qui a notamment pour filiales Fruitt'y Vin).

 

 

* : Derrière Fruits & Wine by Moncigale (groupe Belvédère), Very (groupe Castel) et Arômes & Vin (groupe Picard).

 

 

[Photo de Jean Roche : château Croze de Pys]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé