menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / La vie moderne rurale
La vie moderne rurale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La vie moderne rurale

Par Marion Ivaldi Le 03 juillet 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La vie moderne rurale
A

la manière de la météo, l'actualité du vin connaît une surchauffe, cette semaine. Comme un écho à la région bordelaise, la Bourgogne vit les tensions de la vie moderne rurale, à savoir la co-habitation délicate entre activité viticole et son voisinage. D'un côté, les viticulteurs font face à un vrai casse-tête pour protéger leur culture : températures et hygrométries optimales, vitesse du vent, délais de ré-entrée... sont autant de critères techniques qui démultiplient le stress provoqué par les maladies qui nuisent à la vendange. De l'autre, des ruraux, soucieux de leur qualité de vie, et à qui l'on ne peut pas vraiment reprocher de prendre peur, compte tenu des études scientifiques et de leurs relais médiatiques.

C'est un vrai challenge pour la profession viticole que de trouver les bonnes réponses à cette problématique de plus en plus saillante, la CNAOC ne s'y trompe d'ailleurs pas. Il y a peu, un haut fonctionnaire du Ministère de l'agriculture confiait à Vitisphere, « la pulvérisation de précision et le confinement doivent être un combat » de la profession. Et c'est tout un projet à bâtir, en commençant par la recherche (qui y travaille) et les constructeurs qui doivent commercialiser le meilleur de l'innovation à des prix accessibles à tous. Ce qui n'est pas le cas. Les politiques doivent aussi accompagner en soutenant l'investissement. Engager des crédits pour financer la promotion ou l'investissement en cave, c'est bien. Mais si l'image du vin est dévalorisée, toute amélioration de la qualité ou des moyens promotionnels seront vains !

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bremond Le 04 juillet 2015 à 08:26:05
quand on viens habiter au milieu des vignes , alors il y à du bruit ect, pourqoi les viticulteurs vendent certaines parcelles ? et bien tout simplement besoin de trésorerie il faut penser aux petits exploitants viticoles en cave coopérative qui font bien partie de la viticulture Francaise et qui sont pas reconnus à la hauteur de leur travail ! et qui galérent allez demander à la MSA , et pourquoi ils investissent ils si peu , et pourquoi des prix si bas payer par les négociants etc
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé