menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Phyto : un banc d'essai pour adapter la pulvérisation au cycle de la vigne
Phyto : un banc d'essai pour adapter la pulvérisation au cycle de la vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"Pour atteindre, ou se rapprocher, des objectifs d'Ecophyto 2018, la pulvérisation apparaît comme...
Phyto : un banc d'essai pour adapter la pulvérisation au cycle de la vigne

Par Alexandre Abellan Le 25 novembre 2013
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Phyto : un banc d'essai pour adapter la pulvérisation au cycle de la vigne
«

 En viticulture, la pulvérisation apparaît comme une piste concrète pour atteindre, ou se rapprocher, des objectifs du plan Ecophyto 2018 (réduire de 50 % l'utilisation française de phytosanitaires) » estime Sébastien Codis de l'équipe des techniques d'application des produits sanitaires en viticulture (Institut Français de la Vigne et du Vin). Mais pour réduire les doses, paramètres sont aussi nombreux que variables : qu'il s'agisse du matériel végétal (fonction du cycle végétatif, des pratiques culturales...), du matériel de pulvérisation (pouvant être pneumatique ou à jet, avec ou sans panneau récupérateur, doté de buses à turbulence ou à fente...) ou des modalités d'utilisation (temps, maniabilité...).

Au terme du projet collaboratif Ecospray Viti, l'IFV et l'IRSTEA (ex-Cemagref) ont élaboré un outil pour améliorer les traitements phyto d'un point de vue agronomique (qu'il devienne ciblé et homogène) et écologique (réduction des pollutions diffuses). Afin de pouvoir mesurer ces performances, les chercheurs ont travaillé à la « création d'une structure artificielle de caractérisation agro-environnementale de la pulvérisation » explique Sébastien Codis.Cette structure artificielle s'apparente à des panneaux coulissants, permettant de reconstituer toute l'année une haie viticole, standardisée pour la répétabilité des essais, tout en étant modifiable dans sa structure (densité de plantation, de feuillage...).

Désormais baptisé EvaSprayViti (et ayant reçu la médaille d'argent du Sitévi 2013), ce banc d'essai de précision se compose de 4 rangs, chacun de 10 mètres de long, avec des collecteurs permettant de mesurer l'efficacité de l'aspersion selon le type de vigne (densité de plantation, de feuillage...) et les conditions climatiques (vent, température...). Basé à Montpellier, ce banc d'essai devrait également permettre le test de matériels innovants, afin de promouvoir les éco-technologies auprès de la production et des fournisseurs.

 

 

Retrouvez le matériel et les services phytosanitaires sur le Salon Virtuel de Vitisphere

 

 

[Photos : IFV]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé