our promouvoir ses vins blancs et rosés directement auprès des touristes du littoral girondin, le syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur lance un tour des campings du bassin d'Arcachon, du 20 au 31 juillet. Une opération de promotion aussi inédite que nécessaire, car si les dégustations d'huîtres locales sont indissociables d'une halte estivale au Cap Ferret ou à la dune du Pyla, les vins associés sont encore loin d'être exclusivement bordelais. Et l'implantation des blancs de Gascogne et rosés de Provence ne cesse d'exaspérer les vignerons girondins...
Vice-président de la Commission promotion des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs, Marc Médeville souligne qu'« il est important de faire découvrir l'accessibilité de nos produits aux touristes. Je suis satisfait que l'interprofession revienne sur le bassin et qu'à Bordeaux, on boive du bordeaux, comme en Corse on boit du corse ! » Le tour du bassin s'arrêtera dans 10 campings*, dont celui qui est probablement le plus célèbre de France : celui des Flots Bleus (mis à l'honneur par les films Camping 1, 2 et bientôt 3). En pratique, ce "Bordeaux Camping Tour" proposera des introductions à la dégustation de blancs et rosés du matin au soir, avec la nuit une présentation apéritive des vins par leurs producteurs.
Cette recherche de contact direct avec les consommateurs s'inscrit d'ailleurs dans la continuité de la nouvelle campagne de communication du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux. « Nous avons la volonté de parler de diversité et de découverte. Les bordeaux forment un monde complexe, qui ne se limitent pas aux grands crus » explique Bernard Farges, le président de l'interprofession girondine.
Avec un été 2014 qui n'avait d'estival que le nom, le nombre de nuitées sur le bassin d'Arcachon a globalement diminué de 6 % par rapport à la saison 2013 (selon l'INSEE), tandis qu'il augmentait de 2 % pour les campings (avec 1,2 million de nuitées).
* : ces 10 campings sont les Viviers (20 juillet) , le Golf du Cap Ferret (21 juillet), les Embruns (22 juillet), le Village Club Cap Ferret (23 juillet), la Cigale (24 juillet), le Marache (27 juillet), la Canadienne (28 Juillet), les Grands Pins (29 juillet), les Flots Bleus (30 Juillet), Pyla/Mathieu Valbuena (31 Juillet). Le syndicat réitère également son partenariat avec 22 restaurants d'Arcachon et du Cap-Ferret, afin de mettre en avant ses 6 rosés de Bordeaux sélectionnés.
[Photo : Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur]