menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Loi Evin : Vins de Bordeaux 4 - ANPAA 0, fin de match judiciaire
Loi Evin : Vins de Bordeaux 4 - ANPAA 0, fin de match judiciaire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Loi Evin : Vins de Bordeaux 4 - ANPAA 0, fin de match judiciaire

Par Alexandre Abellan Le 03 juillet 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Loi Evin : Vins de Bordeaux 4 - ANPAA 0, fin de match judiciaire
A

u terme de 10 années de procédures, l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie (ANPAA) vient d'être déboutée dans son second pourvoi à l'encontre de la campagne publicitaire « Portraits de Vignerons » du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB). Affichés en mai 2005, ces portraits ont donc été reconnus conformes à la loi Evin (pour la quatrième fois consécutive). Dans son arrêt du premier juillet 2015, la Cour de cassation juge infondée l'attaque de l'ANPAA en justifiant « que les personnages figurant sur les affiches, expressément désignés comme des membres de la filière de production ou de commercialisation des vins de Bordeaux, ne sont pas assimilables au consommateur [mais conformes à l'article L. 115-1 du code de la consommation] et que la seule représentation de personnages ayant un verre à demi plein à la main ne dépasse pas les limites fixées par le texte susvisé ».

Dans un communiqué, le CIVB salue « une décision positive pour l’ensemble des acteurs de la vigne et du vin ». Très virulente à l'encontre de la filière viticole dans le cadre des récents débats sur la loi Evin, l'ANPAA n'a pas encore commenté cette décision de justice. Estimant veiller « à l’amélioration et à l’application de la législation en matière de publicité sur l’alcool », l'ANPAA a toujours soutenu « que ces mises en scène sont incitatives et vont au-delà des références autorisées ». Le jugement de la Cour de cassation impose à l'ANPAA de rembourser les frais engagés par le CIVB en instances, actes et procédures d'exécution.

 

 

[Illustration : Campagne « portraits de vignerons » ; CIVB]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Laurent Le 03 juillet 2015 à 13:44:09
Ouf, les ayatollahs de l'activisme anti-vin et certainement anti-plaisir en général, ont perdu. Quel bonheur de voir que la justice n'a pas cédé aux hygiénistes de la pensée ou tout est dangereux, alors que ce sont eux qui sont dangereux pour la santé !!!!!!! Pour fêter cela j'irai boire un verre de VIN ce soir
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé