menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Châteaux du val de Loire : le romorantin remet un pied (bio) à Chambord
Châteaux du val de Loire : le romorantin remet un pied (bio) à Chambord
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Châteaux du val de Loire : le romorantin remet un pied (bio) à Chambord

Par Alexandre Abellan Le 26 juin 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Châteaux du val de Loire : le romorantin remet un pied (bio) à Chambord
S

ymbole architectural de la Renaissance, le château de Chambord est aujourd'hui le berceau d'une véritable résurrection viticole. Ce mois de juin y marque en effet la plantation de 6 hectares de vigne, au lieu-dit de l'Ormetrou (à 1 km du château), avec 4 ha de pinot noir et 2 ha de l'emblématique romorantin. D'origine bourguignonne, ce cépage a été implanté en 1519 dans le Val de Loire sur ordre du roi François Premier. Et en 2019, soit 500 ans plus tard, le romorantin devrait donner une nouvelle cuvée au château de Chambord*.

Fournis par la maison Marionnet, ces plants de romorantin ont la particularité d'être préphylloxériques : ils ne sont pas greffés, étant originaires d'une parcelle plantée en 1850. Henry et Jean-Sébastien Marionnet encadreront le vignoble et assureront la vinification du château de Chambord. Si la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a demandé à ce que ce vignoble soit cultivé en bio, la famille Marionnet annonce aller plus loin en produisant un « vin naturel ».

A noter que le domaine viticole s'intégrera dans l'offre touristique du domaine de Chambord, avec des possibilités de visites et dégustations. Ce qui fait d'autant plus écho à la récente inauguration de la maison des vins de Cherverny au sein du château de Chambord, qu'une demande d'extension de l'AOC Cour Cheverny au domaine de Chambord a été déposé par le syndicat viticole à l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO).

En 2016, le potentiel de production du domaine doublera, avec la plantation de six ha supplémentaires (2 ha de romorantin préphylloxérique, 3,5 ha de romorantin greffé et 0,5 ha de gamay). A terme, sa production doit atteindre les 50 000 cols. Un volume d'ores et déjà considéré insuffisant par rapport au visitorat du château de Chambord (1,5 millions de touristes par an).

 

 

* : 2019 marquera également les 500 ans de la construction du bâtiment historique, sachant que 2015 marque actuellement les 500 ans du sacre de François Premier.

 

 

[Photos : Plantation de vignes au domaine de Chambord ce 12 juin ; Domaine national Chambord]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé