orts de leurs recherches et de leur intérêt pour les cépages rares et typés, les producteurs de Plaimont ont présenté à Vinexpo leur dernière nouveauté : un côtes de Gascogne rouge nommé Moonseng. Un nom qui joue sur la proximité des consonances de la lune en anglais, moon, et du manseng noir.
Moins connu que le petit et gros manseng, des cépages blancs, le manseng noir fait partie de ces cépages abandonnés. « Il a été retrouvé dans de vieilles parcelles, raconte le président de la cave de Plaimont, Joël Boueilh. Depuis, nous avons travaillé à sa vinification avec l’IFV et il a démontré un réel potentiel en matière de rendement, de typicité et de couleur. »
Résultat : un vin rouge « avec du caractère, facile à boire et gouleyant », comme le décrit Joël Boueilh, en IGP Côtes de Gascogne. Une manière de se démarquer dans une IGP qui propose essentiellement des blancs. Dans cette cuvée, le manseng noir est assemblé à égalité avec du merlot, mais « l’objectif est d’augmenter la part du manseng » à l’avenir.
« Les cépages typiques de notre région, c’est notre valeur ajoutée, assure Diane Caillard, la responsable de communication de Plaimont Producteurs. Sur l’étiquette, nous avons voulu explorer le côté inconnu de ce cépage rare, tout en l’associant à la lune qui a permis de créer un nom empreint de mystère.»
Rare aussi car, pour l’instant, seules 6500 bouteilles ont vu le jour, destinée au circuit traditionnel. Au caveau, le col est vendu 6,50 euros.
[Crédit photo : Plaimont]