menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Bordeaux : Marie-Lys Bibeyran élue administratrice de Phyto-Victimes
Bordeaux : Marie-Lys Bibeyran élue administratrice de Phyto-Victimes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ouvrière viticole, Marie-Lys Bibeyran se bat pour la reconnaissance du cancer dont a...
Bordeaux : Marie-Lys Bibeyran élue administratrice de Phyto-Victimes

Par Alexandre Abellan Le 15 juin 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux : Marie-Lys Bibeyran élue administratrice de Phyto-Victimes
F

ondée il y a quatre ans, l'association Phyto-Victimes réunit des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques (exploitants comme salariés, ainsi que leurs proches) ayant développé des troubles de la santé. Réuni dans le vignoble bordelais le 12 juin, son conseil d'administration a élu un nouveau membre : Marie-Lys Bibeyran. Ouvrière viticole dans le Médoc, elle mène actuellement un procès contre la MSA, demandant la reconnaissance en tant que maladie professionnelle du cancer qui a emporté son frère. Tombant à pic, son élection a appuyé la discussion « santé et pesticides : le combat des femmes », qui a fermé l'assemblée générale de Phyto-Victimes ce 13 juin. « On constate souvent que ce sont les femmes qui ont bousculé leurs maris, leurs parents... Ce sont des combats difficiles. Oser dénoncer, c'est très courageux » estime, en connaissance de cause, le céréalier Paul François (président de Phyto-Victimes, il est en procès avec le groupe Monsanto).

« On souhaite un retrait de tous les produits dont on connaît la dangerosité : cancérigènes, perturbateurs endocriniens... » avance Paul François, qui se montre optimiste dans son combat : « la tendance est irréversible, on ne reviendra pas à la mode agricole de la chimie intensive. » Mais « le plus compliqué pour changer les pratiques, c'est de changer les mentalités des paysans, qui sont devenus les bons petits soldats de la chimie » estime Valérie Murat. Ayant rejoint il y a un an le conseil d'administration de l'association, elle a déposé, en avril dernier, plainte contre X afin de déterminer les responsabilités dans le maintien viticole de l'arsénite de soude (son père, vigneron, étant décédé d'un cancer diagnostiqué maladie professionnelle).

L'association réunirait 150 adhérents, avec une plus forte proportion de professionnels de l'arboriculture et de la viticulture.

 

 

[Photo : Marie Lys Bibeyran ce 5 mars devant la Cour d'Appel de Bordeaux]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé