LE FIL

Le vin sur le coeur

Vignerons et négociants réunis pour les démunis

Vendredi 12 juin 2015 par Alexandre Abellan - Bertrand Collard

Le vin sur le coeur : vignerons et négociants réunis pour les démunis

Après les artistes de la chanson française, c'est le vignoble hexagonal qui se mobilise pour les plus démunis. Fondée par cinq vignerons et négociants célèbres, l'association 12 de coeur lance la « Première initiative caritative des vignerons et négociants de France » : une collecte de fonds au bénéfice des Restos du Coeur. Elle appelle à la générosité l'ensemble du vignoble, soit un potentiel de 80 000 donateurs : viticulteurs, vignerons, négociants... Elle invite tous les producteurs à faire don de l'équivalent du prix public TTC de douze bouteilles de leur meilleur vin.

Concrètement, le don s'opère sur le site 12decoeur.com, ouvert depuis le 1er juin.

12 de coeur s'enorgueillit de n'avoir aucune perte de charge : 100 % des dons seront versés au profit des Restos du Coeur, l'association bénéficiaire des dons pour ces trois prochaines années.

Et ce n'est pas tout. Le 24 octobre prochain à Paris, l'association mettra en vente les bouteilles que les producteurs lui auront offert. En effet, ceux qui veulent aller plus loin sont invités à lui offrir des bouteilles dont le bénéfice de la vente ira également au resto du coeur.

Le 24 octobre toujours, tous les viticulteurs et coopératives qui le souhaitent sont invités à relayer l'opération 12 de Cœur dans leur caveau et en prévenant leurs clients qu'ils reverseront à l'association 12 % du chiffre d'affaires qu'ils réaliseront.

L'association espère la plus grande mobilisation possible des gens du vin. Car ce ne sont pas entreprises qui donnent, mais les hommes et les femmes qui les portent et les incarnent (ce qui permet une déduction d'impôt). C'est toute l'approche des membres fondateurs de 12 de Coeur : le bourguignon Aubert de Villaine (co-propriétaire du domaine de la Romanée Conti), le bordelais Jean-François Moueix (propriétaire de Petrus), le bourguignon Michel Boss (PDG de l'agence ‎Vinium Luxury Webdesign, à Beaune), le champenois Jean-Claude Rouzaud (ex-président des champagnes Louis Roederer), le rhodanien Jean-Pierre Perrin (co-propriétaire du château Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape) et le bourguignon Pierre-Henry Gagey (président de la maison Louis Jadot).

Ayant pour but de remettre le vin au cœur de la société française (ou plutôt de sortir la filière des seuls sujets de luxe ou de polémique), l'association est logiquement soutenue par Vin & Société. 

 

 

Le projet 12 de cœur expliqué en (une courte) vidéo :

 

 

 

 

* : la déléguée générale de l'association 12 de cœur est ainsi Audrey Bourolleau, la directrice de Vin & Société.

 

 

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé