menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Grogne en Bourgogne : les négociants veulent adhérer au syndicat des vins sans IG
Grogne en Bourgogne : les négociants veulent adhérer au syndicat des vins sans IG
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Grogne en Bourgogne : les négociants veulent adhérer au syndicat des vins sans IG

Par Juliette Cassagnes Le 09 juin 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Grogne en Bourgogne : les négociants veulent adhérer au syndicat des vins sans IG
L

a création du futur syndicat des vins sans IG de Bourgogne provoque des remous entres les familles de la production et du négoce bourguignons. Le conseil d'administration de la CAVB, composé de viticulteurs, a en effet pris la décision de limiter l'accès au futur syndicat des vins sans IG aux seuls « déclarants de récolte ». Cela empêche de facto l'adhésion éventuelle des négociants. « Le conseil d'administration a fait ce choix car il y a vu un risque d'arrivée en masse de gros négociants  », justifie Jean-Michel Aubinel, président de la CAVB.

 

Les négociants qui sont de « purs » metteurs en marché, c'est à dire sans domaine viticole en propriété dans la région, seront donc exclus du futur syndicat, donc dans l'impossibilité de peser sur les décisions concernant les nouvelles plantations de vins sans IG. Un choix qui a évidemment fait réagir ces derniers, qui, par la voix de leur syndicat régional, a aussitôt rédigé un courrier de mécontentement à l'intention de la CAVB.

 

La famille du négoce souhaiterait avoir sa place dans les discussions : « Nous estimons qu'il vaut mieux jouer collectif et se mettre autour d'une table pour discuter, que chacun reste dans son coin... », déclare Pierre Gernelle, directeur de la Fédération du négoce bourguignon.

 

La création du syndicat en lui-même devait se faire lors d'une assemblée générale ce lundi 1er juin, à la CAVB. Mais celle-ci a dû être reportée à une période « plus creuse », soit en juillet, soit après la récolte 2015, « faute de participants ». Un report qui permet donc au négoce d'obtenir un délai supplémentaire pour tenter de convaincre le conseil d'administration de la CAVB : « Nous espérons encore les faire changer d'avis sur ce sujet, poursuit Pierre Gernelle. Nous sommes pour le dialogue, nous allons poursuivre les discussions ensemble pour tenter d'y parvenir ».

[Photo: Jean-Michel Aubinel, président de la CAVB; crédit:CAVB]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé