a création du futur syndicat des vins sans IG de Bourgogne provoque des remous entres les familles de la production et du négoce bourguignons. Le conseil d'administration de la CAVB, composé de viticulteurs, a en effet pris la décision de limiter l'accès au futur syndicat des vins sans IG aux seuls « déclarants de récolte ». Cela empêche de facto l'adhésion éventuelle des négociants. « Le conseil d'administration a fait ce choix car il y a vu un risque d'arrivée en masse de gros négociants », justifie Jean-Michel Aubinel, président de la CAVB.
Les négociants qui sont de « purs » metteurs en marché, c'est à dire sans domaine viticole en propriété dans la région, seront donc exclus du futur syndicat, donc dans l'impossibilité de peser sur les décisions concernant les nouvelles plantations de vins sans IG. Un choix qui a évidemment fait réagir ces derniers, qui, par la voix de leur syndicat régional, a aussitôt rédigé un courrier de mécontentement à l'intention de la CAVB.
La famille du négoce souhaiterait avoir sa place dans les discussions : « Nous estimons qu'il vaut mieux jouer collectif et se mettre autour d'une table pour discuter, que chacun reste dans son coin... », déclare Pierre Gernelle, directeur de la Fédération du négoce bourguignon.
La création du syndicat en lui-même devait se faire lors d'une assemblée générale ce lundi 1er juin, à la CAVB. Mais celle-ci a dû être reportée à une période « plus creuse », soit en juillet, soit après la récolte 2015, « faute de participants ». Un report qui permet donc au négoce d'obtenir un délai supplémentaire pour tenter de convaincre le conseil d'administration de la CAVB : « Nous espérons encore les faire changer d'avis sur ce sujet, poursuit Pierre Gernelle. Nous sommes pour le dialogue, nous allons poursuivre les discussions ensemble pour tenter d'y parvenir ».
[Photo: Jean-Michel Aubinel, président de la CAVB; crédit:CAVB]