menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Superproduction oenologique : dix stars, un terroir, combien de possibilités ?
Superproduction oenologique : dix stars, un terroir, combien de possibilités ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Superproduction oenologique : dix stars, un terroir, combien de possibilités ?

Par Alexandre Abellan Le 04 juin 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Superproduction oenologique : dix stars, un terroir, combien de possibilités ?
A

vec Eric Boissenot, Stéphane Derenoncourt, Denis Dubourdieu, Andrea Franchetti, Alain Raynaud, Dany et Michel Rolland en têtes d'affiche, ce sera sans nul doute l'événement people du prochain salon Vinexpo : la réunion du gratin œnologique international pour la dégustation de la « Winemakers' Collection ». Propriétaire du château d’Arsac*, Philippe Raoux confie chaque millésime le suivi viticole et la vinification d'une parcelle à un consultant de renom : de la taille à la mise. Une carte blanche aux allures de blockbuster, qui pourrait démontrer au passage que les œnologues conseil sont loin d'uniformiser l'expression des terroirs, mais ont chacun une approche propre. « C’est comme si nous demandions à des musiciens d’univers différents d’interpréter la même partition. Nous pouvons aujourd’hui comparer les cuvées et lire dans chacune la très forte personnalité de ces Winemakers » explique Philippe Raoux dans un communiqué.

Jouant de l'aspect hollywoodien de cette affiche, chaque millésime est une saison. Ouverte en 2004 par Michel Rolland (« le magicien »), Denis Dubourdieu (« le professeur »), Andrea Franchetti (« le poète »), Stéphane Derenoncourt (« l'autodidacte »), Eric Boissenot ( (« le médocain »), Zelma Long (« la scientifique ») Susana Balbo (« la virtuose »), Ntsiki Biyela (« l'optimiste ») et Dany Rolland. Pour le dixième millésime de cette expérience, c'est Alain Raynaud que l'on retrouve aux manettes.

Pour les amateurs, le rendez-vous est donné le 17 juin 2015 au salon Vinexpo (Tasting Lab 2 à 12h30) pour la dégustation verticale des 10 vins de la Winemakers' Collection. Une master class en compagnie de Susana Balbo, Eric Boissenot, Stéphane Derenoncourt, Denis Dubourdieu, Andrea Franchetti, Alain Raynaud, Dany et Michel Rolland. Cet événement « une terre et des étoiles » est réservé à une soixantaine de journalistes, négociants et distributeurs. L'ensemble de ces vins sera dégustable sur le stand Vinexpo du Château d'Arsac (Hall 1, allée BD, numéro 295).

 

 

* : Le vignoble d'Arsac comprend 54 hectares en AOC Margaux, 49 ha en Haut Médoc et 4 ha en Bordeaux blanc.

 

 

[Illustration : Le premier coffret « Winemakerss Collection » du château d'Arsac]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé