menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Viticulture bio : croissance de 2% des surfaces du vignoble
Viticulture bio : croissance de 2% des surfaces du vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Viticulture bio : croissance de 2% des surfaces du vignoble

Par Emilie-Anne Jodier La Vigne - Vitisphere Le 26 mai 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Viticulture bio : croissance de 2% des surfaces du vignoble
C

e n’est pas encore un dynamisme à deux chiffres, comme cela a été le cas par le passé, mais la viticulture biologique reprend un rythme de croissance en 2014. Représentant 8,4% des surfaces agricoles bio (contre 8,2 en 2013), le vignoble estampillé « AB » voit sa superficie passer à 66 200 ha, soit 2% de plus qu'en 2013. Cette année avait marqué une pause dans l’évolution des surfaces conduites en bio après la très forte croissance des années 2007-2011 (le vignoble bio était alors passé de 25 500 à 61 000 ha).

Les conversions, elles, continuent leur recul, à 11 509 ha au total (contre 15 347 en 2013). Pourtant, de plus en plus d’exploitations se laissent tenter par l’aventure : 5 081 exactement en 2014, soit 3 % de plus qu’en 2013 (qui avait connu une croissance négative par rapport à 2012). « La viticulture a toujours été un secteur très dynamique dans le développement du bio, rappelle Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio. Les exploitations qui s’engagent dans cette voie sont une excellente source d’emploi. » En effet, un domaine bio embauche en moyenne 3,5 UTA (unité de travail annuel) pour seulement 1,8 en conventionnel. C’est la différence la plus forte de tout le secteur agricole.

Côté commercialisation, la vente de vin biologique auprès des ménages a augmenté de 13,7 % en 2014, à 572 millions d’euros. C’est la vente directe qui a les faveurs des consommateurs pour ce produit (228 millions d’euros), devant les magasins spécialisés en bio (135 millions d’euros), les grandes surfaces (106 millions d’euros) et les artisans-commerçants divers (103 millions d’euros).

 

 

[Photo : Elisabeth Mercier; Crédit photo : Emilie-Anne Joldier]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé