menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Caves Monmousseau : une visite en lumière des caves de tuffeau
Caves Monmousseau : une visite en lumière des caves de tuffeau
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Caves Monmousseau : une visite en lumière des caves de tuffeau

Par Marion Ivaldi Le 23 mai 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Caves Monmousseau : une visite en lumière des caves de tuffeau
A

ccrochée aux coteaux qui surplombent le Cher sur la commune de Montrichard, les caves de la Maison Monmousseau inaugurent un parcours remarquable dans les caves de tuffeau qui s'inscrit dans un programme de visite en trois étapes. Il faut environ une heure aux visiteurs pour le parcourir après s'être acquitté du prix de la visite (3 euros). Il emprunte un chemin avec une vue panoramique et splendide sur la « Vallée des Rois ». Il l'emmène à la découverte d'un habitat troglodyte, architecture née de l'extraction de cette pierre emblématique de la Loire, utilisée notamment pour la construction des châteaux.

 

La seconde étape amène le visiteur à pénétrer dans une cave labyrinthique, elle aussi créée de toute pièce par l'homme pour l'utilisation de la pierre. L'originalité du parcours réside dans un décor de lumière, véritable tenture réalisée par Nathalie Dahon et ReNo Menat. Vidéos et peintures sont rétroprojetées sur la pierre, jouant des failles, des imperfections du minéral pour créer une atmosphère de chaleur, d'incandescence, parfois même envoûtante. La rivière est le fil conducteur des représentations qui évoquent quelques-uns des grands châteaux de cette région inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Au terme de cette exposition, le visiteur découvre les caves de vieillissements avec la prise de mousse sur lattes et le remuage avec exposition de gyro-palettes. Un petit jeu l'attend également au détour d'un couloir : deviner les arômes caractéristiques des vins rouges, blancs et effervescents présentés dans des verres de dégustation à l'aveugle.

La visite se termine dans un très vaste caveau de vente avec dégustation accompagnée de commentaires. Toute la gamme de la Maison est évidemment à la vente mais aussi des produits du terroir et quelques « goodies ».

 

[Crédit photo : Monmousseau]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Rhône - CDI GFA Tour de la Belle-Mère
Gironde - CDI Baron Philippe de Rothschild SA
Gironde - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Drôme - CDI Terroir Conseil & Performance
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé