mbitieuse fusion en gestation dans le Gard. La coopérative de Vergèze (Vignoble de la Voie d’Héraclès) et les maîtres vignerons de Vauvert et Gallargues préparent leur rapprochement. Le projet, initié en 2011, a obtenu le feu vert des conseils d’administration des deux caves situées au sud-ouest de Nîmes à une dizaine de kilomètres l’une de l’autre. L’ensemble pèsera entre 100 000 et 120 000 hl dont près de la moitié en bio grâce à la cave de Vergèze, premier producteur français de bio avec 52 000 hl vinifiés annuellement.
La fusion devrait aboutir à la création d’un site unique de production à horizon 2017/2018 sur la commune de Codogan. Les deux caves étudient un projet dans ce sens avec les collectivités locales. La source Perrier est également partie prenante. Elle met à disposition, pour l’euro symbolique, un terrain sur Codognan pour la construction de la nouvelle cave et des bassins d’évaporation des effluents de vinification. Le site se situe à l’extérieur de zone critique du captage de la source et loin des habitations de Codognan.
La future unité de vinification, prévue sur 7000 m2, s’insérera dans un espace paysager et agricole constitué de vignes d’oliviers et de plantations sur environ 20 ha.
Les conseils d’administration travaillent sur un projet d’entreprise commun, qui repose sur la complémentarité des deux entités : Vergèze, spécialisé dans le bio et le vin en vrac, Vauvert-Gallargues plus axé sur les ventes en bouteille.
Trois comités ont été créés pour plancher sur trois grands axes : technique, financier et managérial. Les travaux sont prévus sur trois ans à partir de 2016 pour une inauguration en 2018. L’investissement est évalué entre 10 et 15 M€ alors que le chiffre d’affaires consolidé des deux coopératives atteint 10,5 millions d’euros.
[Crédit photo : Caveau Héraclès]