Accueil / / Plumpton lance le premier Wine Business BA au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni ne disposait pas d'un diplôme sur trois ans (Bachelor of Arts Honours degree, BA Hons
Plumpton lance le premier Wine Business BA au Royaume-Uni

Par Anne Serres Le 29 avril 2015
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Plumpton lance le premier Wine Business BA au Royaume-Uni
L

e Royaume-Uni ne disposait pas d'un diplôme sur trois ans (Bachelor of Arts Honours degree, BA Hons*) en Wine Business. L'Université de Plumpton a décidé de combler cette lacune.

Paul Harley enseigne l'économie du Vin à Plumpton et a pris les rênes du futur Wine Business BA Hons degree : « Depuis dix ans Plumpton propose un diplôme sur deux ans (Foundation Degree) en Commerce du Vin et nous avons vu l'émergence d'une demande pour un diplôme sur trois ans (BA Honours degree). Nous avons fait un comparatif à l'échelle mondiale des formations disponibles et nous avons consulté les acteurs-clés de la filière au Royaume-Uni. Nous avons ainsi monté un programme orienté sur trois axes essentiels pour de futurs spécialistes du marché du vin avec un solide enseignement d'économie, de connaissance des vins du monde, de leurs circuits de distribution et de leurs acteurs. Le diplôme peut être décroché en 3 ans à temps plein (ou en 6 ans à mi-temps) avec une année académique de Septembre à Juin, qui comprend les cours mais aussi des possibilités de voyages d'études et de rencontres avec de nombreux professionnels de la filière. Les étudiants européens paient leur scolarité 7500£/an (soit 10 480 € au taux de change du 28.04.2015) ; les étudiants hors-UE paient un peu plus cher »

Certes les formations du Wine and Spirit Education Trust et, bien sûr l'Institut du Master of Wine dédient une partie importante de leurs programmes au commerce du vin, mais aucun ne dispense un diplôme universitaire en tant que tel. Située près de Brighton, Plumpton est spécialisée en agronomie et est la seule université britannique à délivrer l'équivalent du diplôme d'oenologue.

Ancrée dans la technique de la vigne et du vin, Plumpton a inauguré l'an dernier son Wine Research Center et démontre, avec son Wine Business Honours degree qu'elle garde aussi un œil affûté sur la partie commerce. Cette combinaison de talents et de compétences est assez unique pour faire de l'ombre aux formations autour du vin dispensées par les universités et écoles de commerce françaises : « grâce à l'influence et à la présence mondiale du négoce britannique, et parce que le cours est délivré en anglais, nous espérons recevoir des étudiants du monde entier », précise Paul Harley.


 

* Dans le système universitaire britannique, le niveau Bachelor (of Arts, of Science, of Law...) s'atteint en deux ans après le bac (Ordinary), auxquels s'ajoute une année de recherche/mémoire pour le niveau Honours.

 

[Illustration : Plumpton]

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.

VINICONNECT

© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé